• On profite des vacances pour mettre un peu à jour ses connaissances sur l'apprentissage de l'écriture. 

    Je vous partage ma fiche récapitulative de la formation intitulée

    " Pour une entrée progressive et cohérente dans l’écrit, de la maternelle au CP."

    proposée par la plateforme Magistère. 

     

    Sommaire : 

    I] Entrer dans l’écrit, un apprentissage à initier dès la maternelle

    > Les 5 piliers du langage écrit

    ✴ Liens langue orale / langue écrite
    ✴ L’importance du vocabulaire
    ✴ La question du décodage
    ✴ Les grandes étapes de l’apprentissage de la lecture

     

    II] Construire les bases du lire/écrire au CP

    > Découvrir la fonction de l’écrit

    >  Découvrir le principe alphabétique

    ✴ Quels sont les fondamentaux de la pratique réussie d'une dictée à l'adulte ?
    ✴ Quand commencer à pratiquer ce dispositif en classe et dans quel cadre ?
    ✴ Dictée à l'adulte en collectif ou en individuel ? Quelles différences ?

    >  Produire des écrits avec des dispositifs de guidance

    ✴ Quels sont les préalables de la découverte du principe alphabétique ?
    ✴ Quel lien les élèves doivent-ils établir et comprendre entre l'oral et l'écrit ?
    ✴ Créer de nouveaux mots, manipuler des syllabes, quel est l'enjeu ?
    ✴ Quelle place accorder aux activités sur les lettres et les sons qu'elles produisent ?
    ✴ Quels types de référentiels sont indispensables en classe pour permettre de développer l'autonomie des élèves vers l'écriture ?

     

    III] Construire des apprentissages progressifs

    >  De la guidance à l’autonomie

    Pos'Péda : Entrer dans l'écriture de la maternelle au CP

      

    Télécharger « Magistere_Pour une entrée progressive et cohérente dans l’écrit. Maternelle au CP.pdf »

     

    ⚠️ Malgré ma relecture, il se peut que des coquilles se soient encore glissées dedans !
          SVP, merci de me le signaler si vous relevez quelque chose

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  • Aujourd'hui, de plus en plus d'écoles sont équipées en TBI, TNI ou VPI. Les plans numériques se diffusent petit à petit et les écoles commencent à être équipées de classe mobile (tablettes ou ordinateurs portables). Par chez moi, les formations au numérique sont de plus en plus nombreuses et permettent aux enseignants de prendre en main ces "nouveaux outils".

     

    Aujourd'hui, je vous propose de vous familiariser avec les SERIOUS GAMES.
    Ces "jeux sérieux", en français, sont des jeux mêlant une dimension ludique à une dimension éducative.

     

     

    Les enseignants pratiquant les Serious Games ont fait ressortir quatre principaux intérêts pédagogiques du jeu en classe :

    1. Effet positif sur la motivation des élèves : le jeu donne un retour à l’élève (positif ou négatif), ce qui entretient sa motivation.
    2. Apprentissage par essais / erreurs : découverte des notions par « tâtonnements »
    3. Facilite la différenciation pédagogique : chaque élève peut progresser à son rythme sans se sentir « jugé » par l’enseignant.
     

    Pos'Numérique : Les Serious Games

     

    Ressources : Sites proposant des Serious Games

    http://serious.gameclassification.com/

     http://blog.seriousgame.be/

    http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/#/recherche

    http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux

    https://jeuxnumeriques.ac-montpellier.fr/recherche-de-jeux-serieux

    https://fr.pinterest.com/crdmontpellier/

    http://www.souris-grise.fr/

    http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/16184/jeux-serieux-gratuits/

     

    Pos'Numérique : Les Serious Games

     

     

     

     

     

          

    De nombreux Serious Games sont également à retrouver sur le site http://education.francetv.fr/jeux

     

    De nombreux collègues pratiquent déjà le "Serious Gaming" c'est à dire le détournement de jeux vidéo ou "papier-crayon" existants afin de les intégrer à leur séquence d'apprentissage.

    Il y a quatre grandes questions qu’il faut se poser si l'on veut "détourner" un jeu existant :

    • Quel est l'intérêt pédagogique du jeu ? (points du programme abordés, compétences élèves travaillées, etc.)
    • Comment sont associés les aspects "sérieux" et "ludiques" du jeu ? (y'a t'il un équilibre ou un des aspects est-il dominant ?)
    • Le jeu est-il utilisable par vos élèves ? (langue, lecture, temps de jeu, compatibilité technique du jeu avec le matériel de votre établissement etc.)
    • Comment utiliseriez-vous ce jeu avec vos élèves ? (modalités d'intégration au cours, usage noté ou non, débriefing, etc.)

    Quelques exemples chez les cyber-collégues : détournement du jeu "DOOBLE"

     

    Enfin, si le sujet vous intéresse, je vous propose mes prises de notes de la formation proposée par la plateforme MOOC - FUN sur les Serious Game (ouvert jusqu'au 5 juillet 2017) :

    Les objectifs de ce cours sont les suivants :

    • Découvrir la notion de « Serious Game » et les différents concepts associés : « Serious Gaming », dichotomie game / play, etc.
    • Savoir trouver des « Serious Games » ou des jeux potentiellement utilisables à des fins éducatives (jeux vidéo comme jeux non numériques).
    • Etre capable d’intégrer un Serious Game dans une séance.
    • Savoir appréhender le potentiel éducatif de tout jeu.
    • Enrichir sa culture ludique.
    • S’initier à la création de jeu pour ses élèves ou étudiants, ainsi qu’à la création de jeu avec ses élèves ou étudiants.

     

    Télécharger « MOOC_Introduction aux Serious Games.pdf »

    Pos'Numérique : Les Serious Games

      

     

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  • Hello les collègues!

     

    Aujourd'hui, petite fiche récapitulative
    sur la résolution de problèmes basée sur :

     

    Bonne lecture !

    M.

     

    Pos'péda : La résolution de problèmes

    Télécharger « Fiche méthodes_M_Problèmes.pdf »

     

     

     

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  • ello les collègues !

     

    Aujourd'hui je vous propose un récap' de différents types de dictées que l'on peut mettre en œuvre en classe.

    Pos'Péda : Les différentes dictées

    Ce document est une synthèse faite à partir de ce document de l'académie de Lille.

     

     

    La dictée dans les nouveaux programmes :

    • Dictée à l’adulte aussi longtemps que nécessaire pour les élèves peu autonomes pour écrire.
    • Dictées courtes sous une variété de formes suivies de l’examen collectif des problèmes d’orthographe rencontrés – pratiquées de manière rituelle permettant aux élèves d’intégrer les règles et leurs procédures d’application, en faisant exercer les raisonnements adaptés.
    • Activités nombreuses et fréquentes de résolution de problèmes relatifs aux formes verbales, dans les dictées à visée d’entrainement et dans les écrits du quotidien ; pratique régulière de la justification des choix avec emploi du métalangage approprié.

     

    Pos'Péda : Les différentes dictées

    Dans mon cartable de Brigade il y a :

    Bled Dictées Primaire cool

     

     

     

     

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  •           "Un enfant qui lit sera un adulte qui pense"

    Elena Rhim

     

    Questionnement du jour :

    Comment exploiter au mieux un album en maternelle ?

     


    J'ai essayé de synthétiser mes recherches dans un tableau récapitulatif.

    Pos'Péda : Comment exploiter un album en maternelle ?

    Pos'Péda : Comment exploiter un album en maternelle ?

     

    Télécharger « Comment exploiter un album C1 Fiche.pdf »

    Télécharger « Comment exploiter un album C1 Fiche.docx »

     

    /!\ Ce document n'a pas pour vocation d’être exhaustif ni de donner "LA BONNE FAÇON DE FAIRE" ! no
    L'exploitation d'un album est personnelle et dépend bien évidemment des objectifs recherchés.
    Mais il peut donner des idées, des pistes pour ceux qui comme moi cherchent à varier au maximum leurs entrées. 

     

    Ressources :

     

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