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    Je cherchais une nouvelle façon d'aborder le jogging d'écriture qui soit plus ludique, adaptable du cycle 2 au cycle 3 et utilisable en remplacement court

    C'est là que je me suis souvenue d'un article de chez Mysticlolly et de ses cartes à conter (disponible ici pour ceux qui ne connaissent pas !). 
    J'ai donc décidé de m'inspirer du principe afin de créer 3 catégories d'étiquettes afin de guider le processus d'écriture. 

    [Production d'écrit] Le jogging d'écriture : Etiquettes

    [Production d'écrit] Le jogging d'écriture : Etiquettes

    Comment je les utilise ? 
    1. Imprimer les 3 pages d'images. 
    2. Coller chaque page sur une feuille de couleur différentes (exemple : Lieux - fond bleu / Personnage - fond vert / Objets et véhicule - fond rouge)
      Je procède ainsi comme ça c'est plus facile pour les élèves (et nous !) de ranger les images dans les bonnes boites et de se repérer plus facilement. 
    3. Plastifier les 3 pages. 
    4. Découper les images. 
    5. Les placer dans 3 boites différentes (écrire LIEUX ↣ 1 / PERSONNAGES ↣ 2 / OBJETS VEHICULES ↣ 1 ou 2 dessus de la couleur des fonds choisie)

     

    [Production d'écrit] Le jogging d'écriture : Etiquettes

    Chaque élève pioche au hasard 1 lieu, 2 personnages et 1 ou 2 objet(s). (Cela peut être fait en arrivant en classe sur le temps d'accueil par exemple). 

    Puis procéder comme d'habitude (pour plus d'explications voir l'article sur le Jogging d'écriture ICI.)

     

    TELECHARGEMENT : Le fichier étant trop lourd pour être hébergé sur le blog je vous laisse le lien Google Drive.
    N'hésitez pas à laisser un message si jamais il y a un soucis avec le lien ! 

     

    [Production d'écrit] Le jogging d'écriture : Etiquettes

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     [Production d'écrit] Le jogging d'écriture en cycle 2 et cycle 3   Production d’écrit :
      ⇒ Le jogging d'écriture
     

    [Production d'écrit] Le jogging d'écriture en cycle 2 et cycle 3

    Dans les programmes ⇝

    Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche.

    Cycle 2 / Cycle 3 : ✶ Mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchainent avec cohérence, écrire ces phrases. ✶ Connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation, organisateurs du discours…). ✶ Mobilisation des outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue.

    Cycle 3 : ✶ Écrire à la main de manière fluide et efficace ✶ Automatisation des gestes de l’écriture cursive. ✶ Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre : Écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister.

    Attendus de fin de cycle C2 ⇝ Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. C3 ⇝ Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire. Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.

     De nombreux collègues mettent en place ce qu’on appelle aujourd’hui le « jogging d’écriture ». Cette pratique consiste à produire des écrits courts mais de façon répétée. En pratique, cela se traduit par une question, une phrase, … donnée chaque jour aux élèves afin qu’ils écrivent 3 ou 4 lignes, souvent dans leur cahier du jour.

     

     

    Exemple de mise en œuvre

    Lors de leur arrivée en classe, les élèves sortent leur trousse et leur cahier jour. La consigne d’écriture est déjà inscrite au tableau ou ils ont sur leur table leur consigne à coller. Certains peuvent commencer à écrire, d’autres réfléchissent à ce qu’ils vont écrire.

    [Production d'écrit] Le jogging d'écriture en cycle 2 et cycle 3

    En collectif :

    • Lire la consigne.
    • Expliquer s’il y a du vocabulaire inconnu.
    • Facultatif: donner les critères de réussite selon les compétences travaillées
      (ex : Liste ⇝ écrire en colonne avec des tirets / Raconter son weekend / inventer la fin d’un conte ⇝ écriture au passé…)
    • « Donner » l’écriture d’un mot aux élèves qui en font la demande.
     [Production d'écrit] Le jogging d'écriture en cycle 2 et cycle 3  Travail individuel  

    [Production d'écrit] Le jogging d'écriture en cycle 2 et cycle 3

    5 à 10 minutes

     

    [Production d'écrit] Le jogging d'écriture en cycle 2 et cycle 3

    Correction  Certains soulignent les fautes mais ne demandent pas de 2nd jet d’autres si. Cela reste un choix personnel mais les études en neurosciences ont montré qu’il était important pour l’élève de voir où il s’était trompé et qu’elle était la « bonne réponse » afin que celle-ci puisse être mémorisée. Un feedback aussi court soit-il est important pour une mémorisation à long terme.

    ⇒ On appelle "feedback" toute information donnée à un apprenant sur sa compréhension, son progrès dans l'apprentissage ou sa performance. C'est par les retours sur son activité que l'élève comprend ce qui est attendu dans la tâche.

     

     

      Ecriture : LES MOTS  Ecriture : LES IMAGES 

     

     
     [Production d'écrit] Le jogging d'écriture en cycle 2 et cycle 3  [Production d'écrit] Le jogging d'écriture en cycle 2 et cycle 3
     [Production d'écrit] Le jogging d'écriture en cycle 2 et cycle 3

    ↣ Jogging d'écriture_mots A4

    ↣ Jogging d'écriture_mots Impression "2pages"

     Jogging d'écriture_images A4

    ↣ Jogging d'écriture_images Impression "2pages"

     RESSOURCES CHEZ LES COLLEGUES BLOGUEURS : 

     

     

     Le renard qui ne savait pas partager Dire, lire, écrire au jour le jour   Les cahiers d'écriture Cycles 2 et 3 Mes cahiers d'écriture 
           
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    Écrire au cycle 2  

    Cycles 2 & 3 : jeux d'écriture et manipulation de la langue.

    Écrire au cycle 3
    Ressources Eduscol Ressources Eduscol

    En relation avec toutes les autres composantes de l'enseignement de français et en particulier avec la lecture, les élèves acquièrent peu à peu les moyens d'une écriture relativement aisée. Ayant commencé d'apprendre à écrire à l'école maternelle, ils complètent l'apprentissage du geste graphomoteur et perfectionnent leurs acquis, automatisant progressivement le tracé normé des lettres. Ils apprennent à copier ou transcrire sans erreur, depuis des supports variés. Les élèves sont par ailleurs confrontés à des tâches de production d'écrits.

    Au cycle 3, le fait que les élèves ne maitrisent pas parfaitement les usages et les normes de la langue écrite ne doit pas empêcher un exercice quotidien de l'écriture, qu'il s'agisse des écrits intermédiaires qui enregistrent et alimentent le travail de la classe dans toutes les disciplines ou d'écrits de création qui sollicitent et développent l'imaginaire. La fréquence et la variété des situations conduisent à des échanges réguliers sur les productions qui permettront peu à peu à chaque élève de prendre du recul par rapport à ses propres textes. La fréquence des écrits suppose un rapport particulier à la correction, qu'il s'agisse des attentes exigibles ou des interventions didactiques pour les rapprocher de la norme, en particulier orthographique.

    Je vous propose un recueil des jeux d'écriture et de manipulation de la langue que j'ai glané ici et là et que j'aime utiliser en classe durant mes remplacements.

    (Cliquez sur l'image)

     

    Cycles 2 & 3 : jeux d'écriture et manipulation de la langue.

     

    Ouvrages/matériel utilisés :

    Syllabozoo                Jeux pour écrire                                         50 Activités ritualisées pour l'étude de la langue française (mon chouchou !)
     

     

     

     

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