•  [Lecture / Compréhension] Pourquoi les conifères restent toujours verts ?

    Petite lecture automnale de la célèbre légende scandinave :

    Savez-vous pourquoi, les arbres perdent leurs feuilles en automne ?

    Texte + questionnaire
    + correction 
    Texte lecture chronométrée 
    + texte adapté
    Texte lecture Fluence 

     [Lecture / Compréhension] Pourquoi les conifères restent toujours verts ?

     Texte + Questionnaire

    [Lecture / Compréhension] Savez-vous pourquoi, les arbres perdent leurs feuilles en automne ?

    Lecture chronométrée  

    [Lecture / Compréhension] Pourquoi les conifères restent toujours verts ?

    Lecture Fluence 

    PROLONGEMENT Vidéo Lumni : Lecture de l'histoire

    [Lecture / Compréhension] Pourquoi les conifères restent toujours verts ?

     

     

    MISE EN RESEAU

    CLICK > Sous mon arbre – Album jeunesse à volets et rabats CLICK > Arbres CLICK > Au creux de mon arbre CLICK > Tout sur l'automne 
           

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Transposition de phrases / de textes.

     

    [Rituels] Transposition de phrases / textes           

    Socle commun :

    • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
    • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots.

     

    Attendus de fin de cycle :

    • En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords dans le groupe nominal, entre le verbe et son sujet dans des cas simples ainsi que l’accord de l’attribut avec le sujet.

     

    Compétences :

    • Mémoriser les verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l’infinitif est en –er à l’imparfait, au futur, au présent.
    • Maitriser la notion de groupe nominal et les accords au sein du groupe nominal.

     

    REMARQUE : Pour permettre au plus grand nombre d’utiliser ces fiches, j’ai fait le choix de ne pas mettre les consignes
    mais seulement les textes / phrases (sauf sur les étiquettes "rituels")

     

    [Rituels] Transposition de phrases / textes

    [Rituels] Transposition de phrases / textes

    Fiche récapitulative BO + Déroulement

    TELECHARGER

     

     

    Fiches élèves : transposition de textes

    TELECHARGER

     

    En + : TELECHARGER les textes sans consigne
    (3 par page pour coller et réaliser directement dans le cahier du jour)

     

    [Rituels] Transposition de phrases / textes

    Phrases à transposer (sans consigne) :
    Changer le sujet / changer de temps. 
     

    TELECHARGER

    (Phrases à copier / afficher au tableau.)

     
     

     

     

     

    [Rituels] Transposition de phrases / textes

     

    [Rituels] Transposition de phrases / textes
    Étiquettes pouvant être utiliser en rituel :

    Chaque lundi / jour / semaine ...
    un élève pioche une carte et la lit aux élèves.
    Il copie au tableau, les autres sur ardoise / brouillon
    puis comparaison et explications collectives. 

    TELECHARGER

    Étiquettes vierges pour faire créer les phrases +
    consignes par les élèves.

    Modalités de travail :

    1. Réalisation d'une carte pour son voisin.

    2. Réalisation de cartes pour le "pot commun" de rituel.

    TELECHARGER (fichier Word modifiable)

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  •  

    Aujourd'hui, je vous propose une petite fiche de préparation autour d'une production d'écrit poétique

     

    En tant que Brigade FC, j'aime travailler par "mini projet" sur la journée. Et rien de telle que de la production d'écrits ! 

    Cette activité est basée sur une structure répétitive

    Si ................... + négation

    Notre histoire s'arrête là .

    Si .......... + affirmation

    De deux chose l'une :

    Ou ...............................

    Ou ..............................

     

     

                                                                                                                                  

        [Prod'Ecrits] Si ... de deux choses l'une !

    Socle commun :

    • Produire des écrits variés.

    Attendus de fin de cycle :

    • En rédaction de textes dans des contextes variés,
      maitriser les accords dans le groupe nominal,
      entre le verbe et son sujet dans des cas simples.

    Compétences :

    • Mettre en œuvre une démarche de production de textes
    • Expérimenter de nouvelles consignes d'écriture.

     

     

     

     

     

     

    [Prod'Ecrits] Si ... de deux choses l'une !



     Source d'inspiration : Défis écriture. ACCES E.

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour !

    Les mutations arrivent petit à petit et certains collègues commencent déjà à préparer la rentrée !

    Pour les (futurs) collègues de cycle 3, je vous propose aujourd'hui un projet de production d'écrits testé et approuvé par mes anciens Loustics de CM1 / CM2 :

     

    ∴ Voyage en Europe ∴

     

      Ce projet est basé sur un document proposé par le magazine La Classe que j'ai retapé et remis en page. Je me suis inspirée du travail d’Orphée (notamment son rajout d'une grille d’évaluation).

     

    Compétences 20016

    Littérature

    • Lire sans aide les consignes du travail scolaire, les énoncés de problèmes.
    • Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d’un texte entendu/lu
    • Avoir une conception de l’écriture comme un processus inscrit dans la durée.
    • Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).
    • Connaitre les caractéristiques principales des différents genres d’écrits à produire.
    • Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d’une dizaine de lignes.
    • Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précise.
    • Repérer et prendre en compte les caractéristiques des différents genres de discours (récit, compte-rendu, reformulation, exposé, argumentation), du lexique et des références culturelles.  
     

    Étude de la langue

    • Mettre en œuvre une démarche de production de textes : - Élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence
    • Mobiliser ses connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation, organisateur du discours…).
    • Maitriser la notion de groupe nominal et les accords au sein du groupe nominal. Se servir des codes utilisés dans les articles de dictionnaire.
    • Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe.
    • Reconnaître des propositions indépendantes coordonnées, juxtaposée
    • Découvrir les bases latines et grecques, dérivation et composition à partir d’éléments latins ou grecs, repérage des mots appartenant au vocabulaire savant, construction de séries lexicales. Le groupe nominal : manipulation de la proposition relative (ajout, suppression, substitution à l’adjectif ou au complément de nom et inversement).
    • Écrire sans erreur les homophones grammaticaux déjà étudiés.
    • Maitriser l’accord du verbe avec son sujet, de l’attribut avec le sujet, du participe passé avec être
    • Comprendre l’usage de l’imparfait et du passé simple dans un récit.

     

     

     

     

    L'avantage d'un tel projet et qu'il est réalisable en "fil rouge" sur l'année !

    Ce projet de « Tour dEurope en production d’écrits » va placer vos élèves, chaque semaine et durant une année complète, dans des situations d’écriture variées. Au passage, ils acquerront quelques connaissances sur les pays évoqués. L’ensemble des 28 productions d’écrits proposées comprend des textes narratifs, descriptifs, explicatifs, injonctifs, argumentatifs ou poétiques.

    Contenu :

    • Une fiche séquence avec le déroulement type qui s'applique à chacun des textes et les compétences étudiées selon les pays.
    • Les 28 textes à distribuer aux élèves chaque semaine.

    Idées dans d'autres domaines :

    • Maths : Les grands nombres (populations des pays ...) Problèmes.
    • Géographie : Travail autour des pays Européens (symboles, cartes, transports...)
    • Histoire : Colomb et la découverte du nouveau monde par les européens.
    • Langues : Enrichir le lexique, découvrir de nouvelles langues (pourquoi ne pas créer un ABCdaire avec différents mots de différents pays ?)
    • Arts/Musique : Ode à la joie (hymne européen), le pointillisme de Seurat, ...

     

     

     

    Serious Game : Cette semaine, je vous expliquais ce qu'était un Serious Game et comment utiliser le jeu (vidéo ou papier-crayon) en classe. Ce projet si prête très bien avec trois jeux qui peuvent compléter cette séquence :

     

    Terra Kids : Les pays d'Europe

     

    (Ici, on parcourt 51 pays d'Europe dans tous les sens. Les touristes ne savent d'ailleurs plus où ils en sont. Qui pourra deviner à l'aide de renseignements géographiques où ils se trouvent actuellement ?)

     

    Bioviva : nature Europe ♥

    (Ce jeu de cartes représente des animaux du continent européen. Le principe est simple : il s'agit de prendre les cartes des autres joueurs. Pour cela, elles présentent certaines caractéristiques. Comme dans le fameux jeu de carte de la bataille, c'est la carte la plus forte qui l'emporte. À ce titre, les espèces menacées d'extinction peuvent retourner la situation. Le joueur qui a pris toutes les cartes du jeu est celui qui l'emporte à la fin. )

     

     

     

    Fiche séquence

                         

    Fiches-textes élève

    [Prod'Ecrits] Voyage en Europe

     

    [Prod'Ecrits] Voyage en Europe

     

    PS : L'erreur est humaine, n'hésitez pas à me communiquer les éventuelles coquilles cool

    Bon weekend

    M. 

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

            

.mobileseul {display: none;}