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Par Liiloute le 25 Novembre 2017 à 16:29
Bonjour à tous.
J'ai récemment remplacé dans une classe de CP qui utilisait les fichiers "J'apprends les maths avec Picbille". Je n'ai pas le recul nécessaire pour discuter de cette méthode mais j'ai beaucoup aimé leur façon de travailler les décompositions additives.
Je me suis donc inspirée de cette méthode pour réaliser des fiches sur les décompositions additives de 4 à 10.
J'ai créé un "cache" sur la même base que celui de la méthode dont voici le fonctionnement pour ceux qui ne connaissent pas :
Structure de chaque fiche :
Pour amorcer ce travail, la titulaire de classe utilise un ouvrage : "L'album à calculer". Une vraie mine d'or !
Très apprécié des élèves, il permet une approche en douceur et ludique des compléments !Principe : Exemple du 5 : les 5 grenouilles
Cet album est à raconter d'une façon qui peut ressembler à celle ci :
"Il y a 5 grenouilles qui sont sur leurs nénuphars." Faire visualiser aux élèves "Fermez les yeux et imaginez les grenouilles"
Tournez la page et utilisez le cache pour cacher la partie de gauche.
"Une grenouille a plongé dans la mare ! Combien reste-t-il de grenouille(s) sur leurs nénuphars ?"
Enlevez le cache et vérifiez avec les élèves.Source de l'image : blogclemence
Autre album du même type :
Ouvrages pour travailler les nombres en maternelle (entre autres !) :
Fiches à calculer 5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison
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Par Liiloute le 6 Mai 2017 à 12:27
Nombres et calculs Dans les programmes :
Compétences :
- Dénombrer, constituer et comparer des collections.
- Utiliser diverses stratégies de dénombrement.
- Procédures de dénombrement (décompositions/recompositions additives ou multiplicatives, utilisations d’unités intermédiaires : dizaines, centaines, en relation ou non avec des groupements).
- Calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
- Élaborer ou choisir des stratégies de calcul à l’oral et à l’écrit.
Socle commun :
- Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu.
- Contrôler la vraisemblance de ses résultats. Domaine du socle : 4
Attendus de fin de cycle (CP-CE2) :
- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
- Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
- Calculer avec des nombres entiers.
Activités proposées :
- Dénombrer des collections en les organisant et désigner leur nombre d’éléments (écritures additives ou multiplicatives, écritures en unités de numération, écriture usuelle).
- Une importance particulière est accordée aux regroupements par dizaines, centaines, milliers. Les comparaisons peuvent porter sur des écritures usuelles ou non : par exemple comparer 8+5+4 et 8+3+2+4 en utilisant que 5=3+2 et en déduire que les deux nombres sont égaux
- Calculer mentalement :
- sur les nombres 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100 en lien avec la monnaie ;
- sur les nombres 15, 30, 45, 60, 90 en lien avec les durées.
- Résoudre mentalement des problèmes arithmétiques, à données numériques simples.
- Utiliser les propriétés des opérations, y compris celles du type 5×12 = 5×10 + 5×2.
Je vous propose quelques jeux/activités à mettre en place en classe :
Les dominos (CP/ CE1) Le totem (CP/CE1) Memory (CP/CE1/CE2) Compétences :
- connaître la comptine des nombres jusqu'à 10
- être capable de dénombrer jusqu'à 10
- connaître l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à 10
- savoir jouer aux domino
- mémoriser des procédures : compléments à 10
Matériel : jeu de domino
Déroulement : Associer les dominos afin de former des compléments à 10.
Compétences :
- connaitre l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à 10
- mémoriser des procédures: compléments à 10
Matériel : jeu de cartes de 0 à 20 , "totem"
Déroulement : Distribuer toutes les cartes et placer un totem au milieu des joueurs (balle,bouteille, ...). Chaque joueur retourne à son tour la carte au dessus de son paquet. Si deux cartes en jeu font 10, le premier des deux joueurs à avoir attraper le totem lui donne son paquet de cartes retournées. Le gagnant est celui qui n'a plus de carte.
Variante : même déroulement mais avec les doubles et les moitiés.
Différentes utilisations du memory CP Les nombres
Les doubles
Additions
Compléments à 10
CE1 idem CP +
Compléments à 20
Soustractions
Multiplication (2;3;4;5)
CE2 Idem CE1 +
Multiplications
Deux ouvrages à avoir dans sa bibliothèque :
Jeux, situations et manipulations en mathématiques - Cycles 2 et 3
(possibilité de le feuilleter en ligne !)
- 18 poèmes sur les nombres et calcul
- 12 poèmes de géométrie,
- 9 poèmes sur le thèmes grandeurs et mesures.
Autres activités : Apprendre les maths avec un jeu de cartes et des dés.
Ressource : Fichier "calcul mental" d'Ac-Grenoble
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