•  

    ______________________

    Messages codés

    ______________________

     

    Travail donné en autonomie à des élèves de SEGPA, cette activité peut être faite par des élèves
    de Cycle 3 ou à des élèves de CE dans le cadre d'une séquence sur l'alphabet !

    Les élèves peuvent ensuite créer leur propre message codé !
    (Deux autres types de codes peuvent être présentés.)

     

    [Autonomie] Messages codés

     

    [Autonomie] Messages codés→ Alphabet_messages codés

     

     

     

     

     

     

    Jouer en classe C2 et C3

    Énigmes & jeux mathématiques 83 problèmes de logique 77 jeux de logique 2 à 6 ans
         

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  Silence la violence ! 

    Pour travailler en ce début d'année sur les règles de vie et plus particulièrement sur la violence avec vos élèves. 

    Ce travail se base sur l'ouvrage "Silence la violence"  de Sylvie Girardet et notamment de la fable des deux oiseaux. 
    Ce petit album de 64 pages traite de la résolution de sconflits et des différentes possibilités qui s'offrent à nous

     
     
    Attendus de fin de cycle :
    C2-C3 : Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. 
     

    Compétences :
    C2 : Respecter les autres et les règles de la vie collective.
    Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat

    C3 : Respecter autrui et accepter les différences. 

     

     

    Fiche de préparation 


    Fiche enseignant

    [EMC] Silence la violence !

     

     

    Fable extraite du livre

    Fable "les 2 oiseaux"

     

    [EMC] Silence la violence !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       Autres albums pour travailler l'éducation civique et morale
         

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • On entend souvent la remarque "Il parle beaucoup",
    mais n'a-t-on jamais entendu la critique "Il écoute trop".
    Norman Augustine

    [Jeu d'écoute] Quadri-dictées

    Apprendre à écouter est une compétence inscrite dans les programmes de 2016 : 

    SOCLE COMMUNEcouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.

    COMPETENCE → Maintenir une attention orientée en fonction du but.

    L'écoute et la concentration sont au cœur de nombreux apprentissages et s'apprend comme n'importe quelle autre compétence ou attitude. 

    Je vous propose aujourd'hui une activité permettant de travailler le maintien de la concentration des élèves : 

     

    ♦ LES QUADRI-DICTEES ♦

    Le but ici est d'écouter attentivement l'enseignant dicter les déplacements à réaliser sur quadrillage.
    C'est un jeu d'écoute qui oblige l'élève à rester concentrer sur sa tâche s'il ne veut pas être perdu dans la construction de sa figure géométrique. 

     

    [Jeu d'écoute] Quadri-dictées

    Fiche de préparation : les quadri-dictées

     

    [Jeu d'écoute] Quadri-dictées

    [Jeu d'écoute] Quadri-dictées

    Quelques exemples de quadri-dictées

    Grille quadrillage vierge

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Idée basée sur les quadri-dictées proposées dans l'ouvrage :

    35 jeux d'écoute  6 à 8 ans - ACCES 

     

     

    Il existe deux autres versions pour les plus jeunes et les plus âgés :

     

     Ils sont supers et clés en main (matériel photocopiable, d'où le prix!)

     

    Pour aller plus loin : PIXEL ART → idées et livres pour apprendre !

    ANIMAUX ESPACE  HEROS  DINOSAURES  
         

    Une séquence toute prête à (re)découvrir chez

     Orpheecole pour le Cycle 3 !

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique