• Pos'Numérique : Les Serious Games

    Aujourd'hui, de plus en plus d'écoles sont équipées en TBI, TNI ou VPI. Les plans numériques se diffusent petit à petit et les écoles commencent à être équipées de classe mobile (tablettes ou ordinateurs portables). Par chez moi, les formations au numérique sont de plus en plus nombreuses et permettent aux enseignants de prendre en main ces "nouveaux outils".

     

    Aujourd'hui, je vous propose de vous familiariser avec les SERIOUS GAMES.
    Ces "jeux sérieux", en français, sont des jeux mêlant une dimension ludique à une dimension éducative.

     

     

    Les enseignants pratiquant les Serious Games ont fait ressortir quatre principaux intérêts pédagogiques du jeu en classe :

    1. Effet positif sur la motivation des élèves : le jeu donne un retour à l’élève (positif ou négatif), ce qui entretient sa motivation.
    2. Apprentissage par essais / erreurs : découverte des notions par « tâtonnements »
    3. Facilite la différenciation pédagogique : chaque élève peut progresser à son rythme sans se sentir « jugé » par l’enseignant.
     

    Pos'Numérique : Les Serious Games

     

    Ressources : Sites proposant des Serious Games

    http://serious.gameclassification.com/

     http://blog.seriousgame.be/

    http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/#/recherche

    http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux

    https://jeuxnumeriques.ac-montpellier.fr/recherche-de-jeux-serieux

    https://fr.pinterest.com/crdmontpellier/

    http://www.souris-grise.fr/

    http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/16184/jeux-serieux-gratuits/

     

    Pos'Numérique : Les Serious Games

     

     

     

     

     

          

    De nombreux Serious Games sont également à retrouver sur le site http://education.francetv.fr/jeux

     

    De nombreux collègues pratiquent déjà le "Serious Gaming" c'est à dire le détournement de jeux vidéo ou "papier-crayon" existants afin de les intégrer à leur séquence d'apprentissage.

    Il y a quatre grandes questions qu’il faut se poser si l'on veut "détourner" un jeu existant :

    • Quel est l'intérêt pédagogique du jeu ? (points du programme abordés, compétences élèves travaillées, etc.)
    • Comment sont associés les aspects "sérieux" et "ludiques" du jeu ? (y'a t'il un équilibre ou un des aspects est-il dominant ?)
    • Le jeu est-il utilisable par vos élèves ? (langue, lecture, temps de jeu, compatibilité technique du jeu avec le matériel de votre établissement etc.)
    • Comment utiliseriez-vous ce jeu avec vos élèves ? (modalités d'intégration au cours, usage noté ou non, débriefing, etc.)

    Quelques exemples chez les cyber-collégues : détournement du jeu "DOOBLE"

     

    Enfin, si le sujet vous intéresse, je vous propose mes prises de notes de la formation proposée par la plateforme MOOC - FUN sur les Serious Game (ouvert jusqu'au 5 juillet 2017) :

    Les objectifs de ce cours sont les suivants :

    • Découvrir la notion de « Serious Game » et les différents concepts associés : « Serious Gaming », dichotomie game / play, etc.
    • Savoir trouver des « Serious Games » ou des jeux potentiellement utilisables à des fins éducatives (jeux vidéo comme jeux non numériques).
    • Etre capable d’intégrer un Serious Game dans une séance.
    • Savoir appréhender le potentiel éducatif de tout jeu.
    • Enrichir sa culture ludique.
    • S’initier à la création de jeu pour ses élèves ou étudiants, ainsi qu’à la création de jeu avec ses élèves ou étudiants.

     

    Télécharger « MOOC_Introduction aux Serious Games.pdf »

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