-
Pos'Péda : Entrer dans l'écriture de la maternelle au CP
On profite des vacances pour mettre un peu à jour ses connaissances sur l'apprentissage de l'écriture.
Je vous partage ma fiche récapitulative de la formation intitulée
" Pour une entrée progressive et cohérente dans l’écrit, de la maternelle au CP."
proposée par la plateforme Magistère.
Sommaire :
I] Entrer dans l’écrit, un apprentissage à initier dès la maternelle
> Les 5 piliers du langage écrit
✴ Liens langue orale / langue écrite
✴ L’importance du vocabulaire
✴ La question du décodage
✴ Les grandes étapes de l’apprentissage de la lectureII] Construire les bases du lire/écrire au CP
> Découvrir la fonction de l’écrit
> Découvrir le principe alphabétique
✴ Quels sont les fondamentaux de la pratique réussie d'une dictée à l'adulte ?
✴ Quand commencer à pratiquer ce dispositif en classe et dans quel cadre ?
✴ Dictée à l'adulte en collectif ou en individuel ? Quelles différences ?> Produire des écrits avec des dispositifs de guidance
✴ Quels sont les préalables de la découverte du principe alphabétique ?
✴ Quel lien les élèves doivent-ils établir et comprendre entre l'oral et l'écrit ?
✴ Créer de nouveaux mots, manipuler des syllabes, quel est l'enjeu ?
✴ Quelle place accorder aux activités sur les lettres et les sons qu'elles produisent ?
✴ Quels types de référentiels sont indispensables en classe pour permettre de développer l'autonomie des élèves vers l'écriture ?III] Construire des apprentissages progressifs
> De la guidance à l’autonomie
⚠️ Malgré ma relecture, il se peut que des coquilles se soient encore glissées dedans !
SVP, merci de me le signaler si vous relevez quelque chose
Tags : cycle 1, cp, cycle 2, écrit, maternelle, l’ecrit, ecriture, lecture, pédagogie, didactique, fiche, formation, magistère
-
Commentaires
Merci beaucoup pour ce document ;)