-
Bonjour à tous !
Malgré le temps maussade
(oui oui il pleut depuis des semaines
ici !), nous sommes au printemps
et je partage avec vous ma fiche
de mots mêlés "Le printemps".2 fiches à disposition :
- Niveau 1 : CE1 et CE2
- Niveau 2 : CE2 / CM
Bonne lecture !
M.
Niveau 1 : Télécharger « 0CE_mots mêlés PRINTEMPS Niv1.pdf »
Niveau 2 : Télécharger « 0CM_mots mêlés PRINTEMPS Niv2.pdf »
votre commentaire -
On profite des vacances pour mettre un peu à jour ses connaissances sur l'apprentissage de l'écriture.
Je vous partage ma fiche récapitulative de la formation intitulée
" Pour une entrée progressive et cohérente dans l’écrit, de la maternelle au CP."
proposée par la plateforme Magistère.
Sommaire :
I] Entrer dans l’écrit, un apprentissage à initier dès la maternelle
> Les 5 piliers du langage écrit
✴ Liens langue orale / langue écrite
✴ L’importance du vocabulaire
✴ La question du décodage
✴ Les grandes étapes de l’apprentissage de la lectureII] Construire les bases du lire/écrire au CP
> Découvrir la fonction de l’écrit
> Découvrir le principe alphabétique
✴ Quels sont les fondamentaux de la pratique réussie d'une dictée à l'adulte ?
✴ Quand commencer à pratiquer ce dispositif en classe et dans quel cadre ?
✴ Dictée à l'adulte en collectif ou en individuel ? Quelles différences ?> Produire des écrits avec des dispositifs de guidance
✴ Quels sont les préalables de la découverte du principe alphabétique ?
✴ Quel lien les élèves doivent-ils établir et comprendre entre l'oral et l'écrit ?
✴ Créer de nouveaux mots, manipuler des syllabes, quel est l'enjeu ?
✴ Quelle place accorder aux activités sur les lettres et les sons qu'elles produisent ?
✴ Quels types de référentiels sont indispensables en classe pour permettre de développer l'autonomie des élèves vers l'écriture ?III] Construire des apprentissages progressifs
> De la guidance à l’autonomie
⚠️ Malgré ma relecture, il se peut que des coquilles se soient encore glissées dedans !
SVP, merci de me le signaler si vous relevez quelque chose
1 commentaire -
RAPPEL :
1 fiche pour 1 journée selon 1 période donnée.
Chaque fiche est composée d'un ensemble d'exercices à faire dans l'ordre que l'on souhaite, sur la feuille, l'ardoise ou n'importe quel cahier !
PERIODE 5
CE1 CE2 CM1/CM2 Manuel du jeune enseignant RETZ Mon organisateur 2020-2021 Tampons (100% positif !)
2 commentaires -
RAPPEL :
1 fiche pour 1 journée selon 1 période donnée.
Chaque fiche est composée d'un ensemble d'exercices à faire dans l'ordre que l'on souhaite, sur la feuille, l'ardoise ou n'importe quel cahier !
PERIODE 4
CE1 CE2 CM1/CM2
votre commentaire -
RAPPEL :
1 fiche pour 1 journée selon 1 période donnée.
Chaque fiche est composée d'un ensemble d'exercices à faire dans l'ordre que l'on souhaite, sur la feuille, l'ardoise ou n'importe quel cahier !
PERIODE 3
CE1 CE2 CM1/CM2 Télécharger « CM_P3_1fiche-1période.pdf »
2 commentaires -
RAPPEL :
1 fiche pour 1 journée selon 1 période donnée.
Chaque fiche sera composée d'un ensemble d'exercices à faire dans l'ordre que l'on souhaite, sur la feuille, l'ardoise ou n'importe quel cahier !
Vous en trouverez pour tous les niveaux (CM1/CM2 réunis).
Remarque : Avec le recul une fiche pour les CP est trop compliquée pour moi en replacement court (les niveaux de lecture sont beaucoup trop différents d'une classe à l'autre). J'ai donc décidé de ne faire des fiches qu'à partir du CE1 !
PERIODE 2
CE1 CE2 CM1/CM2 Télécharger « CM_P2_1fiche-1période.pdf »
4 commentaires -
Nouvelle rubrique !
Vous trouverez ici des fiches spécialement conçues pour les remplacements courts :
1 fiche pour 1 journée selon 1 période donnée.
Chaque fiche sera composée d'un ensemble d'exercices à faire dans l'ordre que l'on souhaite, sur la feuille, l'ardoise ou n'importe quel cahier !
Vous en trouverez pour tous les niveaux (CM1/CM2 réunis).
PERIODE 1
CP CE1 J'ai choisi pour cette première période en CP de faire
une fiche thématique
"LES COULEURS"
plutôt qu'une fiche avec plusieurs exercices
(plus simple et plus adapté je pense !)
Télécharger « CP_P1_1fiche-1période.pdf »
CE2 CM
12 commentaires -
Socle commun
- Copier de manière experte.
- Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu.
Attendus de fin de cycle
- Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.
Compétences
- Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu (lien avec l’écriture)
- Mettre en œuvre des stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d’indices, mémorisation de mots ou groupes de mots.
Aujourd'hui, je vous propose une série de fiches pour apprendre à écrire les mots invariables.
Pour cela j'ai élaboré une progression des mots invariables à connaitre au CP, CE1 et CE2.
Les mots à connaitre au CP sont revus au CE1 puis ceux du CE1 au CE2.
Les fiches sont classées par niveau mais sont ainsi utilisables pour le niveau suivant.
Chaque fiche comprend :- Six mots invariables à connaitre.
- Une phrase à recopier.
- Une activité à réaliser en autonomie une fois le travail fini.
- Une bande évaluation (pour ceux qui pratiquent l'auto évaluation on peut demander aux élèves d'entourer selon leur degré de réussite ressenti.)
Progression cycle 2 : les mots invariables
CP
CE1
CE2
3 commentaires -
Les vacances viennent de débuter et on commence déjà à penser ORGANISATION pour l'année prochaine !
Il est donc là :
LE JOURNAL DE BORD
2019 - 2020
Cette année j'ai fait le choix de le garder assez épuré avec des touches de couleurs et des motifs géométriques mais pas de fond afin d'éviter d'user une cartouche d'encre rien que pour lui ! Il passera également très bien en impression noir et blanc !
On y retrouve les rubriques habituelles :
- Documents administratifs
- Calendrier / Périodes
- Date importantes et anniversaires
- Liste des élèves
- Emploi du temps
- Gestion des108h
- Plannings de récréation + BCD ….
- ET POUR LES BRIGADES : Suivi de replacement et ISSR + Momento des écoles
Télécharger « Journal de bord 2019_2020.pdf »
VERSION BRIGADE !
Télécharger « Journal de bord 2019_2020 Version BRIGADE.pdf »
Bonnes vacances !
3 commentaires -
Nouvelle rubrique inaugurée avec le thème
L'ALPHABET Affichage ALPHABET
(majuscules et minuscules dans les écritures CURSIVE et SCRIPT)
Marque page MEMO
Nathan : les lettres Nathan : les mots Nathan : j'écris les lettres Janod : puzzle alphabet
votre commentaire