• Hello collègues brigade & ZIL ! ^^

    Dans cet article, je souhaite partager avec vous mes outils qui me sont nécessaires au quotidien.

     

    1. Mes fiches : Compte-rendu de remplacement.

    Comme beaucoup d'entre vous je laisse un compte rendu de remplacement qui contient :

    • Les absences d'élèves
    • Le travail effectué
    • Les papiers ramassés / apportés
    • L'ambiance de classe et s'il y a eu des problèmes de comportement.
    • Et toutes infos utiles !

     

    Je l'ai décliné en 2 types :

    Le compte rendu de remplacement court : avec tout les infos citées ci dessus

    Le compte rendu de remplacement long : avec justes les remarques et infos utiles (je laisse un double de mon cahier journal !)

    => Les fiches sont en N&B (plus économique !)

     

    Remplacement court :

    (A5 et en A4 selon s'il y a beaucoup à dire ou non ^^ )

    Remplacement long

    (J'imprime en A5)

    Télécharger « Compte rendu remplacement.pdf »

    Outils - Fiches

    Télécharger « Compte rendu remplacement LONG A5.pdf »

    Outils - Fiches

     

     

     

     2. Mon organisation

     

    Je suis Brigade FC depuis cette année. Cela ne signifie pas la même chose partout ... Chez moi (dans le 54) cela correspond aux remplacements généralement courts des enseignants qui partent en stage / formation, aux décharges de direction des petites écoles (2-3 classes, 10 jours dans l'année) et quelques remplacements pour maladie pour "boucher les trous" !

    J'ai donc la majeure partie du temps une classe différente chaque jour ! Je suis souvent prévenue plusieurs semaines avant,
    et pour m'organiser efficacement j'ai opté cette année pour un planner !

    Je vous en explique le principe général dans  cet article (un vrai outil pour s'organiser même en dehors du travail !)

     

    Ma pratique en image (Cliquez dessus pour l'agrandir) :

     

    Au début de mon planner se trouve un calendrier de l'année avec les vacances.

    Outils - Fiches

    Ma recharge comprend notamment une double page du mois sur laquelle j'y note tous mes remplacements (plus simple de controler ses fiches récap' d'ISSR ^^). J'y note également mes formations, anim' péda et réunions.

    Outils - Fiches

    Ensuite, vient le calendrier hebdomadaire (ici horizontal, je préfère !) dans lequel je note plusieurs choses :

    • L'école
    • Le collègue remplacé
    • L'adresse et le numéro de l'école
    • Une partie contact : je coche lorsque j'ai pris contact et lorsque j'ai eu une réponse.
    • Les horaires de l'école (si elles ne sont pas standards)
    • Les infos que l'on m'a transmises après contact (niveau de classe, PAI, APC, ...)

    Outils - Fiches

    A noter : Au fur et à mesure de l'année je ne note plus que l'école, le collègue et les horaires. En effet, quand je remplace dans une école, je note tous les points cités ci dessus dans un répertoire que je garde toujours sur moi ! (Dur dur lorsque l'on est pas du coin de dire à la secrétaire le matin "oui, oui, je connais !" ^^) Je note aussi les ISSR et le temps de trajet depuis chez moi.

     

    Me suis également partout mon cahier journal : il est manuscrit (je reprends les grands éléments du cahier journal du/de la titulaire).
    Certaines parties imprimées sont collées : lorsque le remplacement dure au moins 2 jours je réalise moi même mon cahier journal sur l’ordinateur.

    Outils - Fiches

    BONUS : Retrouver dans cet article ma recharge perso pour planner :D

     

     

    3. Mes outils / livres / jeux

    Ouvrage :  Livres de jeunesse :  

    Remplacer du CP au CM2

     

     J'ai trois grands incontournables livres qui me sont redemandés à chacun de mes remplacements :

    Idéal pour obtenir le silence en maternelle !

    Chhht

    Ouste !

    Ouvrir doucement, ce livre à des dents !

     

     

     

     Selon la période de l'année et des thèmes que j'aborde, j'ai toujours un petit jeu de cartes BIOVIVA sur moi !
    Du CP au CM2, ils en raffolent !

     

    Mes jeux

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  •  

     

    "A l’école les profiseurs profitent et professent sans cesse la féssée.Les glaçons sont froid et ne veulent plus jouer aux filles avec les billes et, en puces,tout le ronde est puni pour faute d’ortobaffe, il faudrait taire quelque chose ! "

    Les Mots Perdus        

     

    Aujourd'hui, je vous propose une fiche projet sur les mots valises et plus particulièrement les

    animots !

    Jouer avec les mots est souvent vecteur de bonne humeur !
    J'ai testé ce projet sur une journée de remplacement en CM et ils ont adoré ! Si vous êtes titulaire de votre classe je vous conseille de faire sur une semaine, en rituel ou jogging d'écriture; c'était un peu la course sur la journée..

     

    Pos'Projet Cycles 2 et 3 : les animots

     

    Télécharger « Projet_C2-C3_Animot-valise.pdf »

     

    Contenu : Fiche projet conforme aux nouveaux programmes, avec les différentes étapes et les pistes pédgogiques.

     

    Ressource :

    Pistes pédagogiques : millebulles

    Diconosore : Ici !

    Dans mon cartable de brigade il y a :

    Album déclencheur du projet :

    Les animélos

     

    Enregistrer

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Hello les collègues !

    Premier article de ma nouvelle rubrique de mon Baby'Blog : Les Projets !

     

    En tant que Brigade j'ai bien évidemment un classeur par cycle mais j'ai également un classeur multi-niveaux dans lequel je mets mes projets (entre autres).

    Je partage avec vous aujourd'hui un projet autour des émotions.

    Je l'ai déjà mené en Cycle 1, les élèves ont adoré ! Un moment de langage très riche !
    Je l'ai également mené en Ulis, idem ! Un beau moment d'échange et d'écoute !

    /!\ Il faut veiller au début de la séance à bien poser les bases régulant les échanges.
    En maternelle, un bâton de parole ou un petite peluche émoji peut aider à réguler les échanges cool

     

     

     Projet cycle 1 : Les émotions

    Pos'Projet : Les émotions en cycle 1

    Contenu du fichier :

    Fiche projet avec les nouvelles compétences des programmes de 2015

    Fiche de préparation

    Récapitulatif des activités possibles à mener.

    Fiches exercices pour les élèves

     

     Inspirations / ressources :

    Les magnifiques dessins de Mysticlolly

    Certaines fiches sont issus de Lejournaldechrys

     

     

    Dans mon cartable de Brigade il y a :

    Aujourd'hui, je suis ...

     

    La couleur des émotions

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Hello les collègues !

     

    Aujourd'hui je vous propose un récap' de différents types de dictées que l'on peut mettre en œuvre en classe.

    Pos'Péda : Les différentes dictées

    Ce document est une synthèse faite à partir de ce document de l'académie de Lille.

     

     

    La dictée dans les nouveaux programmes :

    • Dictée à l’adulte aussi longtemps que nécessaire pour les élèves peu autonomes pour écrire.
    • Dictées courtes sous une variété de formes suivies de l’examen collectif des problèmes d’orthographe rencontrés – pratiquées de manière rituelle permettant aux élèves d’intégrer les règles et leurs procédures d’application, en faisant exercer les raisonnements adaptés.
    • Activités nombreuses et fréquentes de résolution de problèmes relatifs aux formes verbales, dans les dictées à visée d’entrainement et dans les écrits du quotidien ; pratique régulière de la justification des choix avec emploi du métalangage approprié.

     

    Pos'Péda : Les différentes dictées

    Dans mon cartable de Brigade il y a :

    Bled Dictées Primaire cool

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •           "Un enfant qui lit sera un adulte qui pense"

    Elena Rhim

     

    Questionnement du jour :

    Comment exploiter au mieux un album en maternelle ?

     


    J'ai essayé de synthétiser mes recherches dans un tableau récapitulatif.

    Pos'Péda : Comment exploiter un album en maternelle ?

    Pos'Péda : Comment exploiter un album en maternelle ?

     

    Télécharger « Comment exploiter un album C1 Fiche.pdf »

    Télécharger « Comment exploiter un album C1 Fiche.docx »

     

    /!\ Ce document n'a pas pour vocation d’être exhaustif ni de donner "LA BONNE FAÇON DE FAIRE" ! no
    L'exploitation d'un album est personnel et dépend bien évidemment des objectifs recherchés.
    Mais il peut donner des idées, des pistes pour ceux qui comme moi cherchent à varier au maximum leurs entrées. 

     

    Ressources :

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires

  • Hello la blogosphère ! 

    Aujourd'hui je partage avec vous un document qui met super utile en tant que Brigade depuis septembre :

    Ma progression en graphisme pour le Cycle 1.

    Dur, dur, quand on commence de savoir où en sont les élèves en graphisme lorsque l'on arrive dans une classe avec aucun affichage de progressions ou programmations ni de classeur !

     

    Alors j'ai retroussé mes manches et ai élaboré ma propre progression que je garde toujours sur moi !

    Bonne lecture !

    M.
    Progressions Cycle 1

     

    Progressions 2016 C1 Graphismes.pdf

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Hello les collègues !

    J'ai profité des vacances pour réorganiser ma façon de réaliser mes fiches séquences et de préparation.

    J'ai découvert (comme beaucoup d'entre vous surement) l'onglet DÉVELOPPEUR de Word et ses menus déroulants hyper pratiques grâce aux merveilleux blogs :

     

    J'ai réalisé à mon tour des listes déroulantes pour les 3 cycles que j'ai classées en 3 catégories :

    Socle commun    -    Attendus de fin de cycle    -     Compétences

    Ces documents sont basés sur mes récapitulatifs des nouveaux programmes que vous trouverez ici ->

    Menus déroulants

    Listes déroulantes

    Fichier Word - Cliquer sur l'image ou le lien en dessous.

    /!\ Ces fichiers représentent de très nombreuses heures de travail, il se peut donc que des coquilles se soient glissées à l’intérieur ... je n'ai pas protégé les fichiers vous pouvez donc modifier les listes ! :)

    Il suffit d'aller dans l'onglet développeur - sélectionner la liste - propriétés et hop on modifie !

    Outils de préparation pour fiches de préparation

    (Avec puces home-made !)

    Menus déroulants

    Télécharger « Outils de création.docx »

    Cycle 1

    Menus déroulants

    Télécharger « Menus déroulants - Cycle 1.docx »

    Cycle 2

    Menus déroulants

    Télécharger « Menus déroulants - Cycle 2.docx »

     

    Cycle 3

    Menus déroulants

    Télécharger « Menus déroulants - Cycle 3.docx »

     

     

     

    Menus déroulants

    Menus déroulants

    Polices utilisées :

    Jellyka-love-and-passion

    Estoy-bueno

    Master-of-break-old1

    Alamain

    Menus déroulants

    Méthode :

    Copier puis coller le menu qui vous intéresse dans votre fiche de préparation / séquence ou dans votre cahier journal !

     

    Menus déroulants

     

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • Nouveaux Programmes 2016Hello !

    Qui dit nouveaux programmes, dit nouvelle prise de tête arf

    Que ce soit sa forme ou son organisation, les nouveaux programmes ont été une vraie corvée à lire !

    J'ai donc décidé de faire un gros travail de remise en page et d'organisation par couleur pour en facilité la lecture, les rendre plus attractifs visuellement tout en les faisant concorder avec mon code couleur.

     

    En voilà le résultat, bonne (re)lecture !

    M.

     

     

    Nouveaux Programmes 2016

    Récapitulatif des programmes : CYCLE 1

     
       

    Nouveaux Programmes 2016

    Récapitulatif des programmes : CYCLE 2

    Nouveaux Programmes 2016

    Récapitulatif des programmes : CYCLE 3

     
       

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    12 commentaires
  • Brigade FC : mon arrivée sur la blogosphère des PE !Hello tout le monde !

    Premier article pour moi sur la blogosphère des PE cool

    Je me présente rapidement :

    Je suis Brigade FC (Formation Continue) dans le 54 (Meurthe et Moselle).

    Mon parcours :

    • 2013/2014 : 1/3 temps en PS
    • 2014/2015 : CM1 - CM2
    • 2015/2016 : 1/2 MS - 1/2 CE2-CM1 - CM2
    • 2016/ ... : Brigade FC

                                                

                                               Source : Pixabay

     

     

    Je souhaite aujourd'hui faire partager mes ressources de maitresse tournante d'école en école ! En espérant pouvoir aider certains d'entre vous à gagner un peu de temps de préparation !

     

    A bientôt.

    M.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire