-
Par Liiloute le 14 Septembre 2024 à 09:46
LECTURE / FLUENCE Points notionnels :
Points institutionnels : Ressources : On appelle fluence de lecture la capacité à lire correctement un texte continu, au rythme de la conversation, et avec une prosodie appropriée.
La fluence en lecture désigne la capacité d'un lecteur à lire un texte de manière rapide, précise et expressive.
Composantes de la fluence :
- Vitesse : La rapidité avec laquelle un texte est lu. Une bonne fluence implique une lecture rapide sans compromettre la compréhension.
- Précision : La capacité à lire les mots correctement, sans faire d'erreurs. Cela inclut la reconnaissance des mots et la capacité à décoder les mots inconnus.
- Expression : Lire avec une intonation et un rythme qui reflètent le sens du texte. Cela inclut l'utilisation de pauses appropriées et d'intonation pour rendre la lecture plus engageante.
CP : 50 mots/min en fin d'année
CE1 : 70 mots/min
CE2 : 90 mots/min
En période 5, les élèves lisent à voix haute avec fluidité, exactitude, avec l'expression appropriée et après préparation, un texte d'une demi-page (entre 1400 et 1500 signes environ) d'un niveau syntaxique et lexical adapté à leur âge.
Teachercharlotte : Dossier velociraptor
Lesateliersdelamaitresse (CE1/CE2)
Textes pour les CP proposés par l'Ac de Toulouse
Ecoledecrevette - Progression pour la fluence en CP
Vous voulez créer vous même vos fiches de fluence ? C'est par ici que ça se passe !
___EXEMPLE DE FICHE___
Télécharger « Fluence_CE1_Le loup qui n'aimait pas lire.pdf »
votre commentaire -
Par Liiloute le 4 Novembre 2020 à 16:33
Socle commun
- Copier de manière experte.
- Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu.
Attendus de fin de cycle
- Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.
Compétences
- Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu (lien avec l’écriture)
- Mettre en œuvre des stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d’indices, mémorisation de mots ou groupes de mots.
Aujourd'hui, je vous propose une série de fiches pour apprendre à écrire les mots invariables.
Pour cela j'ai élaboré une progression des mots invariables à connaitre au CP, CE1 et CE2.
Les mots à connaitre au CP sont revus au CE1 puis ceux du CE1 au CE2.
Les fiches sont classées par niveau mais sont ainsi utilisables pour le niveau suivant.
Chaque fiche comprend :- Six mots invariables à connaitre.
- Une phrase à recopier.
- Une activité à réaliser en autonomie une fois le travail fini.
- Une bande évaluation (pour ceux qui pratiquent l'auto évaluation on peut demander aux élèves d'entourer selon leur degré de réussite ressenti.)
Progression cycle 2 : les mots invariables
CP
CE1
CE2
3 commentaires -
Par Liiloute le 12 Janvier 2019 à 16:02
Aujourd'hui, je vous mets en ligne les bandes d'entrainement des mots invariables à connaitre au cycle 2.
J'ai séparé les bandes d'entrainement en fonction des niveaux CP / CE1 / CE2 mais chaque niveau reprend les mots du niveau inférieur !
Conseils :
- Découpez puis plastifiez les bandes.
- Les élèves s'entrainent au feutre effaçable sur les fiches.
- Utilisez les fiches seyes plastifiées et accrochez une ou plusieurs bandes en laissant un espace entre chacune pour que l'élève puisse s'entrainer sur plusieurs lignes.
- Glissez les bandes dans le cahier du jour / d'écriture pour que les élèves puissent avoir leur modèle sous le yeux et s'entrainer au besoin !
CP CE1 CE2 Télécharger
« Page Seyes vierge.pdf »BIC Velleda Pochettes effaçables à sec Feutres non-permanents
à pointe moyenneAteliers d'écriture
à l'école élémentaireMon répertoire orthographique
pour écrire Cycle 2
votre commentaire -
Par Liiloute le 24 Novembre 2017 à 16:30
Je vous propose aujourd'hui une série de 3 fiches de mots fléchés de niveaux différents:
- 3 fiches avec les mots à trouver écrits en capitales + images
- 3 fiches avec les mots à trouver écrits en capitales
- 3 fiches avec les mots à trouver écrits en cursive
Télécharger « Mots fléchés_Noel Hiver.pdf »
Le Loup qui n'aimait pas Noël Regarde dans la neige Joyeux Noël Splat Mon imagier de Noël Noël chez Papy Loup
votre commentaire -
Par Liiloute le 13 Mai 2017 à 11:53
Vocabulaire : Petite fiche inspirée du manuel Cléo pour travailler l'accord adjectif / nom au CP et CE1.
Dans les programmes :
∴ Attendus de fin de cycle 2 ∴
- Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif).
∴ Objectifs ∴
- Comprendre que des éléments de la phrase fonctionnent ensemble (groupe nominal) ; compréhension de la notion de chaine d’accords pour déterminant/ nom/adjectif (variation singulier/pluriel en priorité ; variation masculin/féminin).
- Connaitre d’autres formes de pluriel (-ail/-aux ; -al/aux…) et d’autres marques du féminin quand elles s’entendent dans les noms (lecteur/ lectrice…) et les adjectifs (joyeux/joyeuse…).
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique