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Par Liiloute le 27 Février 2021 à 11:52
On profite des vacances pour mettre un peu à jour ses connaissances sur l'apprentissage de l'écriture.
Je vous partage ma fiche récapitulative de la formation intitulée
" Pour une entrée progressive et cohérente dans l’écrit, de la maternelle au CP."
proposée par la plateforme Magistère.
Sommaire :
I] Entrer dans l’écrit, un apprentissage à initier dès la maternelle
> Les 5 piliers du langage écrit
✴ Liens langue orale / langue écrite
✴ L’importance du vocabulaire
✴ La question du décodage
✴ Les grandes étapes de l’apprentissage de la lectureII] Construire les bases du lire/écrire au CP
> Découvrir la fonction de l’écrit
> Découvrir le principe alphabétique
✴ Quels sont les fondamentaux de la pratique réussie d'une dictée à l'adulte ?
✴ Quand commencer à pratiquer ce dispositif en classe et dans quel cadre ?
✴ Dictée à l'adulte en collectif ou en individuel ? Quelles différences ?> Produire des écrits avec des dispositifs de guidance
✴ Quels sont les préalables de la découverte du principe alphabétique ?
✴ Quel lien les élèves doivent-ils établir et comprendre entre l'oral et l'écrit ?
✴ Créer de nouveaux mots, manipuler des syllabes, quel est l'enjeu ?
✴ Quelle place accorder aux activités sur les lettres et les sons qu'elles produisent ?
✴ Quels types de référentiels sont indispensables en classe pour permettre de développer l'autonomie des élèves vers l'écriture ?III] Construire des apprentissages progressifs
> De la guidance à l’autonomie
⚠️ Malgré ma relecture, il se peut que des coquilles se soient encore glissées dedans !
SVP, merci de me le signaler si vous relevez quelque chose
1 commentaire -
Par Liiloute le 7 Juin 2017 à 16:31
Aujourd'hui, de plus en plus d'écoles sont équipées en TBI, TNI ou VPI. Les plans numériques se diffusent petit à petit et les écoles commencent à être équipées de classe mobile (tablettes ou ordinateurs portables). Par chez moi, les formations au numérique sont de plus en plus nombreuses et permettent aux enseignants de prendre en main ces "nouveaux outils".
Aujourd'hui, je vous propose de vous familiariser avec les SERIOUS GAMES.
Ces "jeux sérieux", en français, sont des jeux mêlant une dimension ludique à une dimension éducative.Les enseignants pratiquant les Serious Games ont fait ressortir quatre principaux intérêts pédagogiques du jeu en classe :
- Effet positif sur la motivation des élèves : le jeu donne un retour à l’élève (positif ou négatif), ce qui entretient sa motivation.
- Apprentissage par essais / erreurs : découverte des notions par « tâtonnements »
- Facilite la différenciation pédagogique : chaque élève peut progresser à son rythme sans se sentir « jugé » par l’enseignant.
De nombreux Serious Games sont également à retrouver sur le site http://education.francetv.fr/jeux
De nombreux collègues pratiquent déjà le "Serious Gaming" c'est à dire le détournement de jeux vidéo ou "papier-crayon" existants afin de les intégrer à leur séquence d'apprentissage.
Il y a quatre grandes questions qu’il faut se poser si l'on veut "détourner" un jeu existant :
- Quel est l'intérêt pédagogique du jeu ? (points du programme abordés, compétences élèves travaillées, etc.)
- Comment sont associés les aspects "sérieux" et "ludiques" du jeu ? (y'a t'il un équilibre ou un des aspects est-il dominant ?)
- Le jeu est-il utilisable par vos élèves ? (langue, lecture, temps de jeu, compatibilité technique du jeu avec le matériel de votre établissement etc.)
- Comment utiliseriez-vous ce jeu avec vos élèves ? (modalités d'intégration au cours, usage noté ou non, débriefing, etc.)
Quelques exemples chez les cyber-collégues : détournement du jeu "DOOBLE"
Enfin, si le sujet vous intéresse, je vous propose mes prises de notes de la formation proposée par la plateforme MOOC - FUN sur les Serious Game (ouvert jusqu'au 5 juillet 2017) :
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Par Liiloute le 28 Avril 2017 à 19:55
Hello les collègues!
Aujourd'hui, petite fiche récapitulative
sur la résolution de problèmes basée sur :Bonne lecture !
M.
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Par Liiloute le 2 Mars 2017 à 18:14
ello les collègues !
Aujourd'hui je vous propose un récap' de différents types de dictées que l'on peut mettre en œuvre en classe.
Ce document est une synthèse faite à partir de ce document de l'académie de Lille.
La dictée dans les nouveaux programmes :
- Dictée à l’adulte aussi longtemps que nécessaire pour les élèves peu autonomes pour écrire.
- Dictées courtes sous une variété de formes suivies de l’examen collectif des problèmes d’orthographe rencontrés – pratiquées de manière rituelle permettant aux élèves d’intégrer les règles et leurs procédures d’application, en faisant exercer les raisonnements adaptés.
- Activités nombreuses et fréquentes de résolution de problèmes relatifs aux formes verbales, dans les dictées à visée d’entrainement et dans les écrits du quotidien ; pratique régulière de la justification des choix avec emploi du métalangage approprié.
Dans mon cartable de Brigade il y a :
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Par Liiloute le 25 Février 2017 à 10:34
"Un enfant qui lit sera un adulte qui pense"
Elena Rhim
Questionnement du jour :
Comment exploiter au mieux un album en maternelle ?
J'ai essayé de synthétiser mes recherches dans un tableau récapitulatif./!\ Ce document n'a pas pour vocation d’être exhaustif ni de donner "LA BONNE FAÇON DE FAIRE" !
L'exploitation d'un album est personnelle et dépend bien évidemment des objectifs recherchés.
Mais il peut donner des idées, des pistes pour ceux qui comme moi cherchent à varier au maximum leurs entrées.Ressources :
6 commentaires
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