-
Hello collègues !
Cette journée a été consacrée à la mise en mots et en page de mon exploitation de l'album
"Chhht !" de Sally
Télécharger «Exploitation de l'album Chhht !.pdf »
Télécharger « Images A PLASTIFIER.pdf »
8 commentaires -
Hello les collègues.
Cette semaine c'est la
Semaine des mathématiques !"La Semaine des mathématiques aura lieu du 13 au 19 mars 2017. Le thème de cette sixième édition invite à explorer les liens qu'entretiennent les mathématiques et les langages." En tant que maitresse brigade, je n'ai pas la joie de pouvoir mettre en place cette semaine dans ma classe les différents défis proposés par les différentes circonscriptions. Je profite néanmoins de cette occasion pour faire partager avec vous différents petits défis et jeux mathématiques que j'utilise !
Défis maths
Sources : Ac Nancy Metz / Ac Nancy - maths juniors
C
Y
C
L
E
3Télécharger « Défis maths CM2.pdf » C
Y
C
L
E
2
votre commentaire -
Hello les collègues !
Baby Blog s'enrichit de jour en jour ! Merci de votre soutien et pour tous vos gentils messages qui me touchent.
Aujourd'hui, je partage avec vous mes cahiers journaux vierges !
Oui "mes" car cela fait 3 ans que j'enseigne et j'ai eu plusieurs configurations de classes et de postes !Liens téléchargement sous les images (Format modifiable évidemment ! )
Cahier journal Cycle 3 (adaptable Cycle 2)
Semainier
(Les lettres à coté des jours sont les surveillances :
TF : toilettes filles
S : surveillance récré ...)Version 2014 - Double niveau
Version 2016
Cahier journal
Cycle 1
Semainier
Cahier journal
Journée
(Ceux que j'utilise
pour mes remplacements)Cycle 1
Pour terminer un exemple de cahier journal en Cycle 1 avec mon code couleurs pour les domaines d'ateliers :
Zoom : cliquer dessusEnregistrer
10 commentaires -
Hello collègues brigade & ZIL !
Dans cet article, je souhaite partager avec vous mes outils qui me sont nécessaires au quotidien.
1. Mes fiches : Compte-rendu de remplacement.
Comme beaucoup d'entre vous je laisse un compte rendu de remplacement qui contient :
- Les absences d'élèves
- Le travail effectué
- Les papiers ramassés / apportés
- L'ambiance de classe et s'il y a eu des problèmes de comportement.
- Et toutes infos utiles !
Je l'ai décliné en 2 types :
Le compte rendu de remplacement court : avec tout les infos citées ci dessus
Le compte rendu de remplacement long : avec justes les remarques et infos utiles (je laisse un double de mon cahier journal !)
=> Les fiches sont en N&B (plus économique !)
Remplacement court :
(A5 et en A4 selon s'il y a beaucoup à dire ou non ^^ )
Remplacement long
(J'imprime en A5)
Télécharger « Compte rendu remplacement LONG A5.pdf »
2. Mon organisation
Je suis Brigade FC depuis cette année. Cela correspond aux remplacements généralement courts des enseignants qui partent en stage / formation, aux décharges de direction des petites écoles (2-3 classes, 10 jours dans l'année) et quelques remplacements maladie pour "boucher les trous" !
J'ai donc la majeure partie du temps une classe différente chaque jour ! Je suis souvent prévenue plusieurs semaines avant,
et pour m'organiser efficacement j'ai opté cette année pour un planner !Ma pratique en image (Cliquez dessus pour l'agrandir) :
Au début de mon planner se trouve un calendrier de l'année avec les vacances.
Ma recharge comprend notamment une double page du mois sur laquelle j'y note tous mes remplacements (plus simple de controler ses fiches récap' d'ISSR ^^). J'y note également mes formations, anim' péda et réunions.
Ensuite, vient le calendrier hebdomadaire (ici horizontal, je préfère !) dans lequel je note plusieurs choses :
- L'école
- Le collègue remplacé
- L'adresse et le numéro de l'école
- Une partie contact : je coche lorsque j'ai pris contact et lorsque j'ai eu une réponse.
- Les horaires de l'école (si elles ne sont pas standards)
- Les infos que l'on m'a transmises après contact (niveau de classe, PAI, APC, ...)
A noter : Au fur et à mesure de l'année je ne note plus que l'école, le collègue et les horaires. En effet, quand je remplace dans une école, je note tous les points cités ci dessus dans un répertoire que je garde toujours sur moi ! (Dur dur lorsque l'on n'est pas du coin de dire à la secrétaire le matin "oui, oui, je connais !" ^^) Je note aussi les ISSR et le temps de trajet depuis chez moi.
3. Mes outils / livres / jeux
Ouvrage : Livres de jeunesse : J'ai trois grands incontournables livres qui me sont redemandés à chacun de mes remplacements :
Idéal pour obtenir le silence en maternelle !
Selon la période de l'année et des thèmes que j'aborde, j'ai toujours un petit jeu de cartes BIOVIVA sur moi !
Du CP au CM2, ils en raffolent !
5 commentaires -
"A l’école les profiseurs profitent et professent sans cesse la féssée.Les glaçons sont froids et ne veulent plus jouer aux filles avec les billes et, en puces, tout le ronde est puni pour faute d’ortobaffe, il faudrait taire quelque chose ! "
Les Mots PerdusAujourd'hui, je vous propose une fiche projet sur les mots valises et plus particulièrement les
animots !
Jouer avec les mots est souvent vecteur de bonne humeur !
J'ai testé ce projet sur une journée de remplacement en CM et ils ont adoré ! Si vous êtes titulaire de votre classe je vous conseille de le faire sur une semaine, en rituel ou jogging d'écriture; c'était un peu la course sur la journée..Télécharger « Projet_C2-C3_Animot-valise.pdf »
Contenu : Fiche projet conforme aux nouveaux programmes, avec les différentes étapes et les pistes pédgogiques.
Dans mon cartable de brigade il y a :
Album déclencheur du projet :
votre commentaire -
Hello les collègues !
Premier article de ma nouvelle rubrique de mon Baby'Blog : Les Projets !
En tant que Brigade j'ai bien évidemment un classeur par cycle mais j'ai également un classeur multi-niveaux dans lequel je mets mes projets (entre autres).
Je partage avec vous aujourd'hui un projet autour des émotions.
Je l'ai déjà mené en Cycle 1, les élèves ont adoré ! Un moment de langage très riche !
Je l'ai également mené en Ulis, idem ! Un beau moment d'échange et d'écoute !/!\ Il faut veiller au début de la séance à bien poser les bases régulant les échanges.
En maternelle, un bâton de parole ou un petite peluche émoji peut aider à réguler les échangesProjet cycle 1 : Les émotions
Contenu du fichier :
Fiche projet avec les nouvelles compétences des programmes de 2015
Fiche de préparation
Récapitulatif des activités possibles à mener.
Fiches exercices pour les élèves
Inspirations / ressources :
Les magnifiques dessins de Mysticlolly
Certaines fiches sont issus de Lejournaldechrys
Dans mon cartable de Brigade il y a :
1 commentaire -
ello les collègues !
Aujourd'hui je vous propose un récap' de différents types de dictées que l'on peut mettre en œuvre en classe.
Ce document est une synthèse faite à partir de ce document de l'académie de Lille.
La dictée dans les nouveaux programmes :
- Dictée à l’adulte aussi longtemps que nécessaire pour les élèves peu autonomes pour écrire.
- Dictées courtes sous une variété de formes suivies de l’examen collectif des problèmes d’orthographe rencontrés – pratiquées de manière rituelle permettant aux élèves d’intégrer les règles et leurs procédures d’application, en faisant exercer les raisonnements adaptés.
- Activités nombreuses et fréquentes de résolution de problèmes relatifs aux formes verbales, dans les dictées à visée d’entrainement et dans les écrits du quotidien ; pratique régulière de la justification des choix avec emploi du métalangage approprié.
Dans mon cartable de Brigade il y a :
votre commentaire -
"Un enfant qui lit sera un adulte qui pense"
Elena Rhim
Questionnement du jour :
Comment exploiter au mieux un album en maternelle ?
J'ai essayé de synthétiser mes recherches dans un tableau récapitulatif./!\ Ce document n'a pas pour vocation d’être exhaustif ni de donner "LA BONNE FAÇON DE FAIRE" !
L'exploitation d'un album est personnelle et dépend bien évidemment des objectifs recherchés.
Mais il peut donner des idées, des pistes pour ceux qui comme moi cherchent à varier au maximum leurs entrées.Ressources :
6 commentaires -
3 commentaires -
Hello les collègues !
J'ai profité des vacances pour réorganiser ma façon de réaliser mes fiches séquences et de préparation.
J'ai découvert (comme beaucoup d'entre vous surement) l'onglet DÉVELOPPEUR de Word et ses menus déroulants hyper pratiques grâce aux merveilleux blogs :
J'ai réalisé à mon tour des listes déroulantes pour les 3 cycles que j'ai classées en 3 catégories :
Socle commun - Attendus de fin de cycle - Compétences
Ces documents sont basés sur mes récapitulatifs des nouveaux programmes que vous trouverez ici ->
Listes déroulantes
Fichier Word - Cliquer sur l'image ou le lien en dessous.
/!\ Ces fichiers représentent de très nombreuses heures de travail, il se peut donc que des coquilles se soient glissées à l’intérieur ... je n'ai pas protégé les fichiers vous pouvez donc modifier les listes ! :)
Il suffit d'aller dans l'onglet développeur - sélectionner la liste - propriétés et hop on modifie !
Outils de préparation pour fiches de préparation
(Avec puces home-made !)
Cycle 1 Cycle 2 Télécharger « Menus déroulants - Cycle 2.docx »
Cycle 3
Télécharger « Menus déroulants - Cycle 3.docx »
Polices utilisées :
AlamainMéthode :
Copier puis coller le menu qui vous intéresse dans votre fiche de préparation / séquence ou dans votre cahier journal !
8 commentaires