•  

     Que dois-je imprimer aujourd'hui ? Écrire au tableau ? Distribuer ?    

     

    [Rappel] Que dois-je imprimer aujourd'hui ? Ecrire au tableau ? Distribuer ?

    Afin d'éviter la surcharge cognitive et les oublis, j'aime noter sur mon cahier journal ce que je dois imprimer et noter au tableau. J'utilise ces "papiers rappel" afin d'avoir une vue d'ensemble sur la semaine et prendre parfois de l'avance dans mes photocopies, dans l'écriture de la poésie,... Grâce à ce système, je ne me retrouve plus à 13h15 en panique d'avoir oublié d'inscrire l'exercice au tableau ou à 16h40 d'avoir oublié de distribuer les autorisations de sorties si importantes !

     

    [Rappel] Que dois-je imprimer aujourd'hui ? Ecrire au tableau ? Distribuer ?

    [Rappel] Que dois-je imprimer aujourd'hui ? Ecrire au tableau ? Distribuer ?

    Télécharger « Papier Rappel.pdf »

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    He comes back ! 

    [Journal de Bord] 2022 - 2023

     

    [Journal de Bord] 2022 - 2023

    La nouvelle édition 2022 - 2023 du journal de bord est enfin arrivée ! J'ai fait le choix cette année de miser sur la sobriété et l'économie d'encre. Elle se compose de grandes parties séparées par une page de garde à colorier soi-même (tout comme la couverture !) + une page de TO DO LIST à la fin.

     Informations  La classe Agenda 

    Infos utiles (perso, circo, école)

    Calendrier scolaire

    Suivi des 108h

     

     

    Liste élèves (à coller)

    Anniversaires

    Suivi documents administratifs

    Liste à cocher vierge

     

    Calendrier 2022 + zone de notes

    Calendrier 2023 + zone de notes

    Calendrier 2e semestre 2022

    Calendrier 1er semestre 2023

    Calendrier 2e semestre 2023

    Concernant le suivi des APC, j'ai volontairement fait très simple sans laisser trop de place aux détails car je me sers de mes fiches spéciales APC qui vous pouvez retrouver en  cliquant ici ! De même pour la partie AGENDA, j'ai choisi de faire des calendriers généraux, un article sera spécialement dédié à un agenda plus complet que vous pourrez imprimer en fonction de vos besoins.

    [Journal de Bord] 2022 - 2023 

    Version 1 couleurs/fleurie 

    Version 2 plus sobre tons gris/bleus

     

    Pour les collègues remplaçants 

    Une version est également disponible ! Elle comprend aussi 3 parties : 

    Informations Remplacements Agenda 

    Infos utiles (perso, circo, RAD)

    Calendrier scolaire

    Suivi des 108h

     

     

    Suivi des ISSR

    Annuaires des écoles

    ↪ il est différent de la 1ère version
    que vous pouvez retrouver ICI

     

    Calendrier 2022 + zone de notes

    Calendrier 2023 + zone de notes

    Calendrier 2e semestre 2022

    Calendrier 1er semestre 2023

    Calendrier 2e semestre 2023

     

    [Journal de Bord] 2022 - 2023 

    Version 1 couleurs/fleurie 

    Version 2 plus sobre tons gris/bleus

     

     

        Pas d'imprimante ? Envie d'un déjà tout prêt ? Quelques pistes ci dessus ↓
     Mon organiseur de prof des écoles élémentaire 2022-2023  Mon Bullet Agenda de professeur des écoles 2022/2023 Organiseur personnalisable des maitresses en baskets  Mon Planner de professeur des écoles 2022/2023
           

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  •  

    Je cherchais une nouvelle façon d'aborder le jogging d'écriture qui soit plus ludique, adaptable du cycle 2 au cycle 3 et utilisable en remplacement court

    C'est là que je me suis souvenue d'un article de chez Mysticlolly et de ses cartes à conter (disponible ici pour ceux qui ne connaissent pas !). 
    J'ai donc décidé de m'inspirer du principe afin de créer 3 catégories d'étiquettes afin de guider le processus d'écriture. 

    [Production d'écrit] Le jogging d'écriture : Etiquettes

    [Production d'écrit] Le jogging d'écriture : Etiquettes

    Comment je les utilise ? 
    1. Imprimer les 3 pages d'images. 
    2. Coller chaque page sur une feuille de couleur différentes (exemple : Lieux - fond bleu / Personnage - fond vert / Objets et véhicule - fond rouge)
      Je procède ainsi comme ça c'est plus facile pour les élèves (et nous !) de ranger les images dans les bonnes boites et de se repérer plus facilement. 
    3. Plastifier les 3 pages. 
    4. Découper les images. 
    5. Les placer dans 3 boites différentes (écrire LIEUX ↣ 1 / PERSONNAGES ↣ 2 / OBJETS VEHICULES ↣ 1 ou 2 dessus de la couleur des fonds choisie)

     

    [Production d'écrit] Le jogging d'écriture : Etiquettes

    Chaque élève pioche au hasard 1 lieu, 2 personnages et 1 ou 2 objet(s). (Cela peut être fait en arrivant en classe sur le temps d'accueil par exemple). 

    Puis procéder comme d'habitude (pour plus d'explications voir l'article sur le Jogging d'écriture ICI.)

     

    TELECHARGEMENT : Le fichier étant trop lourd pour être hébergé sur le blog je vous laisse le lien Google Drive.
    N'hésitez pas à laisser un message si jamais il y a un soucis avec le lien ! 

     

    [Production d'écrit] Le jogging d'écriture : Etiquettes

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  •  

     [Production d'écrit] Le jogging d'écriture en cycle 2 et cycle 3   Production d’écrit :
      ⇒ Le jogging d'écriture
     

    [Production d'écrit] Le jogging d'écriture en cycle 2 et cycle 3

    Dans les programmes ⇝

    Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche.

    Cycle 2 / Cycle 3 : ✶ Mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchainent avec cohérence, écrire ces phrases. ✶ Connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation, organisateurs du discours…). ✶ Mobilisation des outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue.

    Cycle 3 : ✶ Écrire à la main de manière fluide et efficace ✶ Automatisation des gestes de l’écriture cursive. ✶ Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre : Écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister.

    Attendus de fin de cycle C2 ⇝ Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. C3 ⇝ Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire. Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.

     De nombreux collègues mettent en place ce qu’on appelle aujourd’hui le « jogging d’écriture ». Cette pratique consiste à produire des écrits courts mais de façon répétée. En pratique, cela se traduit par une question, une phrase, … donnée chaque jour aux élèves afin qu’ils écrivent 3 ou 4 lignes, souvent dans leur cahier du jour.

     

     

    Exemple de mise en œuvre

    Lors de leur arrivée en classe, les élèves sortent leur trousse et leur cahier jour. La consigne d’écriture est déjà inscrite au tableau ou ils ont sur leur table leur consigne à coller. Certains peuvent commencer à écrire, d’autres réfléchissent à ce qu’ils vont écrire.

    [Production d'écrit] Le jogging d'écriture en cycle 2 et cycle 3

    En collectif :

    • Lire la consigne.
    • Expliquer s’il y a du vocabulaire inconnu.
    • Facultatif: donner les critères de réussite selon les compétences travaillées
      (ex : Liste ⇝ écrire en colonne avec des tirets / Raconter son weekend / inventer la fin d’un conte ⇝ écriture au passé…)
    • « Donner » l’écriture d’un mot aux élèves qui en font la demande.
     [Production d'écrit] Le jogging d'écriture en cycle 2 et cycle 3  Travail individuel  

    [Production d'écrit] Le jogging d'écriture en cycle 2 et cycle 3

    5 à 10 minutes

     

    [Production d'écrit] Le jogging d'écriture en cycle 2 et cycle 3

    Correction  Certains soulignent les fautes mais ne demandent pas de 2nd jet d’autres si. Cela reste un choix personnel mais les études en neurosciences ont montré qu’il était important pour l’élève de voir où il s’était trompé et qu’elle était la « bonne réponse » afin que celle-ci puisse être mémorisée. Un feedback aussi court soit-il est important pour une mémorisation à long terme.

    ⇒ On appelle "feedback" toute information donnée à un apprenant sur sa compréhension, son progrès dans l'apprentissage ou sa performance. C'est par les retours sur son activité que l'élève comprend ce qui est attendu dans la tâche.

     

     

      Ecriture : LES MOTS  Ecriture : LES IMAGES 

     

     
     [Production d'écrit] Le jogging d'écriture en cycle 2 et cycle 3  [Production d'écrit] Le jogging d'écriture en cycle 2 et cycle 3
     [Production d'écrit] Le jogging d'écriture en cycle 2 et cycle 3

    ↣ Jogging d'écriture_mots A4

    ↣ Jogging d'écriture_mots Impression "2pages"

     Jogging d'écriture_images A4

    ↣ Jogging d'écriture_images Impression "2pages"

     RESSOURCES CHEZ LES COLLEGUES BLOGUEURS : 

     

     

     Le renard qui ne savait pas partager Dire, lire, écrire au jour le jour   Les cahiers d'écriture Cycles 2 et 3 Mes cahiers d'écriture 
           
    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  •  

    [Phonologie] Jouer avec les mots / les syllabes

    - 18 exercices -

    [Phonologie] Jouer avec les mots / les syllabes

    Fiche élaborée à partir du travail de Daniel DELOFFRE (disponible ici : 
    https://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/phonologie_-_exercice_oraux.pdf)

    Au départ, j'utilisais le fichier tel qu'il est disponible sur le site ci dessus. Cependant, je me suis rendue compte que je n'utilisais qu'une partie des exercices et mon sac débordant j'ai décidé de sélectionner les exercices qui m'ont été le plus utiles ces dernières années et de les mettre en page de façon à n'avoir que 5 pages (3 pages en Recto/Verso). 

    Le fichier est initialement prévu pour des MS/GS mais je l'utilise aussi en activité décrochée / retour au calme en CP/CE1 lors de mes remplacements (notamment les exercices de type "trouve l'intrus" à l'oral ou à l'écrit selon le niveau et le moment de l'année.) 

    [Phonologie] Jouer avec les mots / les syllabes

     

    Jeux Phonologie Vocabulaire   Nathan - La roue des sons  PHONO Maternelle GS Le travail sur les syllabes pour
    l'éveil à la conscience phonologique 
    Des jeux pour l'éveil
    à la conscience phonologique 
             

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  [Lecture / Compréhension] Pourquoi les conifères restent toujours verts ?

    Petite lecture automnale de la célèbre légende scandinave :

    Savez-vous pourquoi, les arbres perdent leurs feuilles en automne ?

    Texte + questionnaire
    + correction 
    Texte lecture chronométrée 
    + texte adapté
    Texte lecture Fluence 

     [Lecture / Compréhension] Pourquoi les conifères restent toujours verts ?

     Texte + Questionnaire

    [Lecture / Compréhension] Savez-vous pourquoi, les arbres perdent leurs feuilles en automne ?

    Lecture chronométrée  

    [Lecture / Compréhension] Pourquoi les conifères restent toujours verts ?

    Lecture Fluence 

    PROLONGEMENT Vidéo Lumni : Lecture de l'histoire

    [Lecture / Compréhension] Pourquoi les conifères restent toujours verts ?

     

     

    MISE EN RESEAU

    CLICK > Sous mon arbre – Album jeunesse à volets et rabats CLICK > Arbres CLICK > Au creux de mon arbre CLICK > Tout sur l'automne 
           

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Séquence : La classification animale - Cycle 3

      
     

    Socle commun :

    • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème  
    •     Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).   
    •     Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.  

     

    Attendus de fin de cycle :

    •  Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes. 

     

    Compétences :

    • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes 
    •     Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants 
    •    Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
     

    [Sciences] La classification animale

     

    Télécharger : Fiche séquence + préparation : La classification animale PDF

     

     

    [Sciences] La classification animale

     

    [Sciences] La classification animale

     
     
     

    Fiche du maitre (rappel de notions + correction des exercices)

     

    Documents élèves

    Traces écrites à projeter / recopier

     

     

     

            Séquence réalisée à partir de « 50 activités sur le vivant et la terre au cycle 3 » CRDP

    J'ai mené cette séquence avec une classe de CM1 / CM2 : adoptée ! cool

     

     


    Enseigner les sciences : comment faire ?

    La main à la pâte : Les sciences à l'école primaire

    Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire ♥♥♥

     Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire ♥♥♥

           

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    77 commentaires
  • Nouvelles fiches (inclues dans le journal de bord 2021 - 2022) 

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

    Les APC

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

     

    Deux fiches disponibles : 

    1. Objectifs / organisation 

    2. Suivi individuel des élèves

     

    Télécharger « APC_fiches organisation et bilan.pdf »

    [Outils] APC

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Hello les compagnons brigadiers !

    Je vous partage un outil qui m'a été demandé par des collègues :

     

    ___LE REPERTOIRE___
       __   DES ECOLES_  __

     

    Une fiche qui regroupe :

    • Nom de l'école 
    • Horaires
    • Adresse
    • Téléphone
    • KM / ISSR
      (vous pouvez noter le code ISSR correspondant à l'école, les kilomètres et/ou l'€)

     

     

    Télécharger « REPERTOIRE DES ECOLES.pdf »

    [Brigade] Répertoire des écoles

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    __________________________________________________________________________

    Journal de Bord 2021 - 2022

     __________________________________________________________________________

     

     Nouvelle palette de couleurs pour ce journal de bord pour l'année scolaire 2021 - 2022 ! 

    De nouvelles fiches également (signalées par un New)

     Sommaire ↴ 

     Version STANDARD ↴                        Version REMPLACANT

     Informations administratives 

    • Informations personnelles
    • Inspection académique
    • Circonscription
    • Informations école

    ◌ Calendrier, périodes et dates importantes 

    • Calendrier scolaire
    • Périodes
    • Calendrier vierge New

    ◌ La classe 

    • Liste des élèves
    • Anniversaires
    • Documents administratifs
    • Elèves à besoins particuliers

    ◌ Suivi des 108 heures 

    • Conseils d’école (6h)
    • Formations et animations pédagogiques (18h)
    • Travail d’équipe / Réunions éducatives /
      Rencontre avec les parents (48h)
      • Equipe + réunions
      • Rencontre avec les parents
    • Activités pédagogiques complémentaires (24h + 36h)
      • APC  Organisation et objectifs New
      • APC  Bilan individuel New

     

    • Service de récréations
    • Plannings (BCD, Salle info, …)

     

    • To do list New
    • Notes New
    • Rappel New

    ;

    ;

    ;

    ;

    ;

    ;

    ;

    ;

    ;

    ;

    ;

    ;

    ;

    ;

    ;

    ;

     

     Informations administratives 

    • Informations personnelles
    • Inspection académique
    • Circonscription
    • Informations école de rattachement

    ◌ Calendrier, périodes 

    • Calendrier scolaire
    • Périodes
    • Calendrier vierge New

    ◌ Suivi des 108 heures 

    • Conseils d’école (6h)
    • Formations et animations pédagogiques (18h)
    • Travail d’équipe / Réunions éducatives / Rencontre avec les parents (48h)
      • Equipe + réunions
      • Rencontre avec les parents
    • Activités pédagogiques complémentaires (24h + 36h)
      • APC  Organisation et objectifs New
      • APC  Bilan individuel New

     ◌ Remplacement et ISSR ◌

    • Rappel ISSR New
    • Tableau suivi des remplacements 

     

    • To do list New
    • Notes New

     

     

     

     

     

     

        Télécharger « Journal de bord     2021_2022.pdf »   

    Télécharger « Journal de bord 2021_2022 Version Remplacant.pdf »

     

    CLICK >  Guide du professeur
    des écoles

    CLICK > La boîte à outils
    de la pensée visuelle

    CLICK >  Kipling Cartable

    CLICK >  Remplacer
    du CP au CM2

    [Journal de Bord] 2021-2022

     

    [Journal de Bord] 2021-2022

    [Journal de Bord] 2021-2022

     
     

    [Journal de Bord] 2021-2022

      

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires

            

.mobileseul {display: none;}