-
Que dois-je imprimer aujourd'hui ? Écrire au tableau ? Distribuer ?
Afin d'éviter la surcharge cognitive et les oublis, j'aime noter sur mon cahier journal ce que je dois imprimer et noter au tableau. J'utilise ces "papiers rappel" afin d'avoir une vue d'ensemble sur la semaine et prendre parfois de l'avance dans mes photocopies, dans l'écriture de la poésie,... Grâce à ce système, je ne me retrouve plus à 13h15 en panique d'avoir oublié d'inscrire l'exercice au tableau ou à 16h40 d'avoir oublié de distribuer les autorisations de sorties si importantes !
votre commentaire -
He comes back !
La nouvelle édition 2022 - 2023 du journal de bord est enfin arrivée ! J'ai fait le choix cette année de miser sur la sobriété et l'économie d'encre. Elle se compose de grandes parties séparées par une page de garde à colorier soi-même (tout comme la couverture !) + une page de TO DO LIST à la fin.
Informations La classe Agenda Infos utiles (perso, circo, école)
Calendrier scolaire
Suivi des 108h
Liste élèves (à coller)
Anniversaires
Suivi documents administratifs
Liste à cocher vierge
Calendrier 2022 + zone de notes
Calendrier 2023 + zone de notes
Calendrier 2e semestre 2022
Calendrier 1er semestre 2023
Calendrier 2e semestre 2023
Concernant le suivi des APC, j'ai volontairement fait très simple sans laisser trop de place aux détails car je me sers de mes fiches spéciales APC qui vous pouvez retrouver en cliquant ici ! De même pour la partie AGENDA, j'ai choisi de faire des calendriers généraux, un article sera spécialement dédié à un agenda plus complet que vous pourrez imprimer en fonction de vos besoins.
Pour les collègues remplaçants
Une version est également disponible ! Elle comprend aussi 3 parties :
Informations Remplacements Agenda Infos utiles (perso, circo, RAD)
Calendrier scolaire
Suivi des 108h
Suivi des ISSR
Annuaires des écoles
↪ il est différent de la 1ère version
que vous pouvez retrouver ICICalendrier 2022 + zone de notes
Calendrier 2023 + zone de notes
Calendrier 2e semestre 2022
Calendrier 1er semestre 2023
Calendrier 2e semestre 2023
Pas d'imprimante ? Envie d'un déjà tout prêt ? Quelques pistes ci dessus ↓ Mon organiseur de prof des écoles élémentaire 2022-2023 Mon Bullet Agenda de professeur des écoles 2022/2023 Organiseur personnalisable des maitresses en baskets Mon Planner de professeur des écoles 2022/2023
3 commentaires -
Je cherchais une nouvelle façon d'aborder le jogging d'écriture qui soit plus ludique, adaptable du cycle 2 au cycle 3 et utilisable en remplacement court.
C'est là que je me suis souvenue d'un article de chez Mysticlolly et de ses cartes à conter (disponible ici pour ceux qui ne connaissent pas !).
J'ai donc décidé de m'inspirer du principe afin de créer 3 catégories d'étiquettes afin de guider le processus d'écriture.Comment je les utilise ? - Imprimer les 3 pages d'images.
- Coller chaque page sur une feuille de couleur différentes (exemple : Lieux - fond bleu / Personnage - fond vert / Objets et véhicule - fond rouge)
Je procède ainsi comme ça c'est plus facile pour les élèves (et nous !) de ranger les images dans les bonnes boites et de se repérer plus facilement. - Plastifier les 3 pages.
- Découper les images.
- Les placer dans 3 boites différentes (écrire LIEUX ↣ 1 / PERSONNAGES ↣ 2 / OBJETS VEHICULES ↣ 1 ou 2 dessus de la couleur des fonds choisie)
Chaque élève pioche au hasard 1 lieu, 2 personnages et 1 ou 2 objet(s). (Cela peut être fait en arrivant en classe sur le temps d'accueil par exemple).
Puis procéder comme d'habitude (pour plus d'explications voir l'article sur le Jogging d'écriture ICI.)
TELECHARGEMENT : Le fichier étant trop lourd pour être hébergé sur le blog je vous laisse le lien Google Drive.
N'hésitez pas à laisser un message si jamais il y a un soucis avec le lien !
2 commentaires -
Production d’écrit :
⇒ Le jogging d'écritureDans les programmes ⇝
Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche.
Cycle 2 / Cycle 3 : ✶ Mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchainent avec cohérence, écrire ces phrases. ✶ Connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation, organisateurs du discours…). ✶ Mobilisation des outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue.
Cycle 3 : ✶ Écrire à la main de manière fluide et efficace ✶ Automatisation des gestes de l’écriture cursive. ✶ Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre : Écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister.
Attendus de fin de cycle : C2 ⇝ Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. C3 ⇝ Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire. Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.
De nombreux collègues mettent en place ce qu’on appelle aujourd’hui le « jogging d’écriture ». Cette pratique consiste à produire des écrits courts mais de façon répétée. En pratique, cela se traduit par une question, une phrase, … donnée chaque jour aux élèves afin qu’ils écrivent 3 ou 4 lignes, souvent dans leur cahier du jour.
Exemple de mise en œuvre ⇝
Lors de leur arrivée en classe, les élèves sortent leur trousse et leur cahier jour. La consigne d’écriture est déjà inscrite au tableau ou ils ont sur leur table leur consigne à coller. Certains peuvent commencer à écrire, d’autres réfléchissent à ce qu’ils vont écrire.
En collectif :
- Lire la consigne.
- Expliquer s’il y a du vocabulaire inconnu.
- Facultatif: donner les critères de réussite selon les compétences travaillées
(ex : Liste ⇝ écrire en colonne avec des tirets / Raconter son weekend / inventer la fin d’un conte ⇝ écriture au passé…) - « Donner » l’écriture d’un mot aux élèves qui en font la demande.
Travail individuel 5 à 10 minutes Correction ⇝ Certains soulignent les fautes mais ne demandent pas de 2nd jet d’autres si. Cela reste un choix personnel mais les études en neurosciences ont montré qu’il était important pour l’élève de voir où il s’était trompé et qu’elle était la « bonne réponse » afin que celle-ci puisse être mémorisée. Un feedback aussi court soit-il est important pour une mémorisation à long terme. ⇒ On appelle "feedback" toute information donnée à un apprenant sur sa compréhension, son progrès dans l'apprentissage ou sa performance. C'est par les retours sur son activité que l'élève comprend ce qui est attendu dans la tâche.
Ecriture : LES MOTS Ecriture : LES IMAGES RESSOURCES CHEZ LES COLLEGUES BLOGUEURS :
Le renard qui ne savait pas partager Dire, lire, écrire au jour le jour Les cahiers d'écriture Cycles 2 et 3 Mes cahiers d'écriture
1 commentaire -
[Phonologie] Jouer avec les mots / les syllabes
- 18 exercices -
Fiche élaborée à partir du travail de Daniel DELOFFRE (disponible ici :
https://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/phonologie_-_exercice_oraux.pdf)Au départ, j'utilisais le fichier tel qu'il est disponible sur le site ci dessus. Cependant, je me suis rendue compte que je n'utilisais qu'une partie des exercices et mon sac débordant j'ai décidé de sélectionner les exercices qui m'ont été le plus utiles ces dernières années et de les mettre en page de façon à n'avoir que 5 pages (3 pages en Recto/Verso).
Le fichier est initialement prévu pour des MS/GS mais je l'utilise aussi en activité décrochée / retour au calme en CP/CE1 lors de mes remplacements (notamment les exercices de type "trouve l'intrus" à l'oral ou à l'écrit selon le niveau et le moment de l'année.)
Jeux Phonologie Vocabulaire Nathan - La roue des sons PHONO Maternelle GS Le travail sur les syllabes pour
l'éveil à la conscience phonologiqueDes jeux pour l'éveil
à la conscience phonologique
votre commentaire -
Petite lecture automnale de la célèbre légende scandinave :
Savez-vous pourquoi, les arbres perdent leurs feuilles en automne ?
Texte + questionnaire
+ correctionTexte lecture chronométrée
+ texte adaptéTexte lecture Fluence PROLONGEMENT Vidéo Lumni : Lecture de l'histoire
MISE EN RESEAU
CLICK > Sous mon arbre – Album jeunesse à volets et rabats CLICK > Arbres CLICK > Au creux de mon arbre CLICK > Tout sur l'automne
4 commentaires -
Séquence : La classification animale - Cycle 3
Socle commun :
- Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème
- Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).
- Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
Attendus de fin de cycle :
- Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
Compétences :
- Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
- Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants
- Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
Télécharger : Fiche séquence + préparation : La classification animale PDF
Fiche du maitre (rappel de notions + correction des exercices)
Séquence réalisée à partir de « 50 activités sur le vivant et la terre au cycle 3 » CRDP
J'ai mené cette séquence avec une classe de CM1 / CM2 : adoptée !
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire ♥♥♥
Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire ♥♥♥
77 commentaires -
Nouvelles fiches (inclues dans le journal de bord 2021 - 2022)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Les APC
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Deux fiches disponibles :
1. Objectifs / organisation
2. Suivi individuel des élèves
votre commentaire -
Hello les compagnons brigadiers !
Je vous partage un outil qui m'a été demandé par des collègues :
___LE REPERTOIRE___
__ DES ECOLES_ __Une fiche qui regroupe :
- Nom de l'école
- Horaires
- Adresse
- Téléphone
- KM / ISSR
(vous pouvez noter le code ISSR correspondant à l'école, les kilomètres et/ou l'€)
votre commentaire -
__________________________________________________________________________
Journal de Bord 2021 - 2022
__________________________________________________________________________
Nouvelle palette de couleurs pour ce journal de bord pour l'année scolaire 2021 - 2022 !
De nouvelles fiches également (signalées par un New)
Sommaire ↴
Version STANDARD ↴ Version REMPLACANT ↴
◌ Informations administratives ◌
- Informations personnelles
- Inspection académique
- Circonscription
- Informations école
◌ Calendrier, périodes et dates importantes ◌
- Calendrier scolaire
- Périodes
- Calendrier vierge New
◌ La classe ◌
- Liste des élèves
- Anniversaires
- Documents administratifs
- Elèves à besoins particuliers
◌ Suivi des 108 heures ◌
- Conseils d’école (6h)
- Formations et animations pédagogiques (18h)
- Travail d’équipe / Réunions éducatives /
Rencontre avec les parents (48h)- Equipe + réunions
- Rencontre avec les parents
- Activités pédagogiques complémentaires (24h + 36h)
- APC ⇝ Organisation et objectifs New
- APC ⇝ Bilan individuel New
- Service de récréations
- Plannings (BCD, Salle info, …)
- To do list New
- Notes New
- Rappel New
;
;
;
;
;
;
;
;
;
;
;
;
;
;
;
;
◌ Informations administratives ◌
- Informations personnelles
- Inspection académique
- Circonscription
- Informations école de rattachement
◌ Calendrier, périodes ◌
- Calendrier scolaire
- Périodes
- Calendrier vierge New
◌ Suivi des 108 heures ◌
- Conseils d’école (6h)
- Formations et animations pédagogiques (18h)
- Travail d’équipe / Réunions éducatives / Rencontre avec les parents (48h)
- Equipe + réunions
- Rencontre avec les parents
- Activités pédagogiques complémentaires (24h + 36h)
- APC ⇝ Organisation et objectifs New
- APC ⇝ Bilan individuel New
◌ Remplacement et ISSR ◌
- Rappel ISSR New
- Tableau suivi des remplacements
- To do list New
- Notes New
Télécharger « Journal de bord 2021_2022 Version Remplacant.pdf »
CLICK > Guide du professeur
des écolesCLICK > La boîte à outils
de la pensée visuelleCLICK > Kipling Cartable
CLICK > Remplacer
du CP au CM2
4 commentaires