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Vocabulaire : Petite fiche inspirée du manuel Cléo pour travailler l'accord adjectif / nom au CP et CE1.
Dans les programmes :
∴ Attendus de fin de cycle 2 ∴
- Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif).
∴ Objectifs ∴
- Comprendre que des éléments de la phrase fonctionnent ensemble (groupe nominal) ; compréhension de la notion de chaine d’accords pour déterminant/ nom/adjectif (variation singulier/pluriel en priorité ; variation masculin/féminin).
- Connaitre d’autres formes de pluriel (-ail/-aux ; -al/aux…) et d’autres marques du féminin quand elles s’entendent dans les noms (lecteur/ lectrice…) et les adjectifs (joyeux/joyeuse…).
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Écrire au cycle 2 Écrire au cycle 3 Ressources Eduscol Ressources Eduscol En relation avec toutes les autres composantes de l'enseignement de français et en particulier avec la lecture, les élèves acquièrent peu à peu les moyens d'une écriture relativement aisée. Ayant commencé d'apprendre à écrire à l'école maternelle, ils complètent l'apprentissage du geste graphomoteur et perfectionnent leurs acquis, automatisant progressivement le tracé normé des lettres. Ils apprennent à copier ou transcrire sans erreur, depuis des supports variés. Les élèves sont par ailleurs confrontés à des tâches de production d'écrits.
Au cycle 3, le fait que les élèves ne maitrisent pas parfaitement les usages et les normes de la langue écrite ne doit pas empêcher un exercice quotidien de l'écriture, qu'il s'agisse des écrits intermédiaires qui enregistrent et alimentent le travail de la classe dans toutes les disciplines ou d'écrits de création qui sollicitent et développent l'imaginaire. La fréquence et la variété des situations conduisent à des échanges réguliers sur les productions qui permettront peu à peu à chaque élève de prendre du recul par rapport à ses propres textes. La fréquence des écrits suppose un rapport particulier à la correction, qu'il s'agisse des attentes exigibles ou des interventions didactiques pour les rapprocher de la norme, en particulier orthographique. Je vous propose un recueil des jeux d'écriture et de manipulation de la langue que j'ai glané ici et là et que j'aime utiliser en classe durant mes remplacements.
(Cliquez sur l'image)
Ouvrages/matériel utilisés :
Syllabozoo Jeux pour écrire 50 Activités ritualisées pour l'étude de la langue française (mon chouchou !)
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Nombres et calculs Dans les programmes :
Compétences :
- Dénombrer, constituer et comparer des collections.
- Utiliser diverses stratégies de dénombrement.
- Procédures de dénombrement (décompositions/recompositions additives ou multiplicatives, utilisations d’unités intermédiaires : dizaines, centaines, en relation ou non avec des groupements).
- Calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
- Élaborer ou choisir des stratégies de calcul à l’oral et à l’écrit.
Socle commun :
- Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu.
- Contrôler la vraisemblance de ses résultats. Domaine du socle : 4
Attendus de fin de cycle (CP-CE2) :
- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
- Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
- Calculer avec des nombres entiers.
Activités proposées :
- Dénombrer des collections en les organisant et désigner leur nombre d’éléments (écritures additives ou multiplicatives, écritures en unités de numération, écriture usuelle).
- Une importance particulière est accordée aux regroupements par dizaines, centaines, milliers. Les comparaisons peuvent porter sur des écritures usuelles ou non : par exemple comparer 8+5+4 et 8+3+2+4 en utilisant que 5=3+2 et en déduire que les deux nombres sont égaux
- Calculer mentalement :
- sur les nombres 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100 en lien avec la monnaie ;
- sur les nombres 15, 30, 45, 60, 90 en lien avec les durées.
- Résoudre mentalement des problèmes arithmétiques, à données numériques simples.
- Utiliser les propriétés des opérations, y compris celles du type 5×12 = 5×10 + 5×2.
Je vous propose quelques jeux/activités à mettre en place en classe :
Les dominos (CP/ CE1) Le totem (CP/CE1) Memory (CP/CE1/CE2) Compétences :
- connaître la comptine des nombres jusqu'à 10
- être capable de dénombrer jusqu'à 10
- connaître l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à 10
- savoir jouer aux domino
- mémoriser des procédures : compléments à 10
Matériel : jeu de domino
Déroulement : Associer les dominos afin de former des compléments à 10.
Compétences :
- connaitre l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à 10
- mémoriser des procédures: compléments à 10
Matériel : jeu de cartes de 0 à 20 , "totem"
Déroulement : Distribuer toutes les cartes et placer un totem au milieu des joueurs (balle,bouteille, ...). Chaque joueur retourne à son tour la carte au dessus de son paquet. Si deux cartes en jeu font 10, le premier des deux joueurs à avoir attraper le totem lui donne son paquet de cartes retournées. Le gagnant est celui qui n'a plus de carte.
Variante : même déroulement mais avec les doubles et les moitiés.
Différentes utilisations du memory CP Les nombres
Les doubles
Additions
Compléments à 10
CE1 idem CP +
Compléments à 20
Soustractions
Multiplication (2;3;4;5)
CE2 Idem CE1 +
Multiplications
Deux ouvrages à avoir dans sa bibliothèque :
Jeux, situations et manipulations en mathématiques - Cycles 2 et 3
(possibilité de le feuilleter en ligne !)
- 18 poèmes sur les nombres et calcul
- 12 poèmes de géométrie,
- 9 poèmes sur le thèmes grandeurs et mesures.
Autres activités : Apprendre les maths avec un jeu de cartes et des dés.
Ressource : Fichier "calcul mental" d'Ac-Grenoble
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