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Cycle 2 : Nombres et calculs
Nombres et calculs Dans les programmes :
Compétences :
- Dénombrer, constituer et comparer des collections.
- Utiliser diverses stratégies de dénombrement.
- Procédures de dénombrement (décompositions/recompositions additives ou multiplicatives, utilisations d’unités intermédiaires : dizaines, centaines, en relation ou non avec des groupements).
- Calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
- Élaborer ou choisir des stratégies de calcul à l’oral et à l’écrit.
Socle commun :
- Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu.
- Contrôler la vraisemblance de ses résultats. Domaine du socle : 4
Attendus de fin de cycle (CP-CE2) :
- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
- Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
- Calculer avec des nombres entiers.
Activités proposées :
- Dénombrer des collections en les organisant et désigner leur nombre d’éléments (écritures additives ou multiplicatives, écritures en unités de numération, écriture usuelle).
- Une importance particulière est accordée aux regroupements par dizaines, centaines, milliers. Les comparaisons peuvent porter sur des écritures usuelles ou non : par exemple comparer 8+5+4 et 8+3+2+4 en utilisant que 5=3+2 et en déduire que les deux nombres sont égaux
- Calculer mentalement :
- sur les nombres 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100 en lien avec la monnaie ;
- sur les nombres 15, 30, 45, 60, 90 en lien avec les durées.
- Résoudre mentalement des problèmes arithmétiques, à données numériques simples.
- Utiliser les propriétés des opérations, y compris celles du type 5×12 = 5×10 + 5×2.
Je vous propose quelques jeux/activités à mettre en place en classe :
Les dominos (CP/ CE1) Le totem (CP/CE1) Memory (CP/CE1/CE2) Compétences :
- connaître la comptine des nombres jusqu'à 10
- être capable de dénombrer jusqu'à 10
- connaître l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à 10
- savoir jouer aux domino
- mémoriser des procédures : compléments à 10
Matériel : jeu de domino
Déroulement : Associer les dominos afin de former des compléments à 10.
Compétences :
- connaitre l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à 10
- mémoriser des procédures: compléments à 10
Matériel : jeu de cartes de 0 à 20 , "totem"
Déroulement : Distribuer toutes les cartes et placer un totem au milieu des joueurs (balle,bouteille, ...). Chaque joueur retourne à son tour la carte au dessus de son paquet. Si deux cartes en jeu font 10, le premier des deux joueurs à avoir attraper le totem lui donne son paquet de cartes retournées. Le gagnant est celui qui n'a plus de carte.
Variante : même déroulement mais avec les doubles et les moitiés.
Différentes utilisations du memory CP Les nombres
Les doubles
Additions
Compléments à 10
CE1 idem CP +
Compléments à 20
Soustractions
Multiplication (2;3;4;5)
CE2 Idem CE1 +
Multiplications
Deux ouvrages à avoir dans sa bibliothèque :
Jeux, situations et manipulations en mathématiques - Cycles 2 et 3
(possibilité de le feuilleter en ligne !)
- 18 poèmes sur les nombres et calcul
- 12 poèmes de géométrie,
- 9 poèmes sur le thèmes grandeurs et mesures.
Autres activités : Apprendre les maths avec un jeu de cartes et des dés.
Ressource : Fichier "calcul mental" d'Ac-Grenoble
« Apprendre les maths avec un jeu de cartes et des dés.Cycles 2 & 3 : jeux d'écriture et manipulation de la langue. »
Tags : nombre, ce2, jeu, carte, calculs, mathématiques, brigade, cycle 1, cycle 2, cycle 3, nouveaux, programmes, fiche, télécharger
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