• Cycle 2 : Nombres et calculs

     

    Nombres et calculs

     

    Cycle 2 : Calcul mental

     

       Cycle 2 : Calcul mental  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cycle 2 : Calcul mental

     

     

     

     

    Dans les programmes :

    Compétences :

    • Dénombrer, constituer et comparer des collections.
    • Utiliser diverses stratégies de dénombrement.
    • Procédures de dénombrement (décompositions/recompositions additives ou multiplicatives, utilisations d’unités intermédiaires : dizaines, centaines, en relation ou non avec des groupements).
    • Calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
    • Élaborer ou choisir des stratégies de calcul à l’oral et à l’écrit.

     

    Socle commun :

    • Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu.
    • Contrôler la vraisemblance de ses résultats. Domaine du socle : 4

     

    Attendus de fin de cycle (CP-CE2) :

    • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
    • Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
    • Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
    • Calculer avec des nombres entiers.

     

    Activités proposées :

    • Dénombrer des collections en les organisant et désigner leur nombre d’éléments (écritures additives ou multiplicatives, écritures en unités de numération, écriture usuelle).
    • Une importance particulière est accordée aux regroupements par dizaines, centaines, milliers. Les comparaisons peuvent porter sur des écritures usuelles ou non : par exemple comparer 8+5+4 et 8+3+2+4 en utilisant que 5=3+2 et en déduire que les deux nombres sont égaux
    • Calculer mentalement :
      • sur les nombres 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100 en lien avec la monnaie ;
      • sur les nombres 15, 30, 45, 60, 90 en lien avec les durées.
    • Résoudre mentalement des problèmes arithmétiques, à données numériques simples.
    • Utiliser les propriétés des opérations, y compris celles du type 5×12 = 5×10 + 5×2.

     

    Je vous propose quelques jeux/activités à mettre en place en classe :

     

    Les dominos (CP/ CE1) Le totem (CP/CE1) Memory (CP/CE1/CE2)

    Compétences :

    • connaître la comptine des nombres jusqu'à 10
    • être capable de dénombrer jusqu'à 10
    • connaître l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à 10
    • savoir jouer aux domino
    • mémoriser des procédures : compléments à 10

    Matériel : jeu de domino

    Déroulement : Associer les dominos afin de former des compléments à 10.

                                                              

    Compétences :

    • connaitre l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à 10
    • mémoriser des procédures: compléments à 10

    Matériel : jeu de cartes de 0 à 20 , "totem"

    Déroulement : Distribuer toutes les cartes et placer un totem au milieu des joueurs (balle,bouteille, ...). Chaque joueur retourne à son tour la carte au dessus de son paquet. Si deux cartes en jeu font 10, le premier des deux joueurs à avoir attraper le totem lui donne son paquet de cartes retournées. Le gagnant est celui qui n'a plus de carte.

     

    Variante : même déroulement mais avec les doubles et les moitiés.

    Différentes utilisations du memory
    CP

    Les nombres

    Les doubles

    Additions

    Compléments à 10

    CE1

    idem CP +

    Compléments à 20

    Soustractions

    Multiplication (2;3;4;5)

    CE2

    Idem CE1 +

    Multiplications

     

     

    Deux ouvrages à avoir dans sa bibliothèque :

    Jeux, situations et manipulations en mathématiques - Cycles 2 et 3

    (possibilité de le feuilleter en ligne !)

     

     

    Poèmes mathématiques

    • 18 poèmes sur les nombres et calcul
    • 12 poèmes de géométrie,
    • 9 poèmes sur le thèmes grandeurs et mesures.

     

     Autres activités : Apprendre les maths avec un jeu de cartes et des dés.

    Ressource : Fichier "calcul mental" d'Ac-Grenoble

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Apprendre les maths avec un jeu de cartes et des dés.Cycles 2 & 3 : jeux d'écriture et manipulation de la langue. »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


            

.mobileseul {display: none;}