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Messages codés grâce au code trouvé chez "Pointecole"
J'ai réalisé 2 fiches sur le thème des virelangues (plus dur de deviner la fin sans décoder mouhaha )
Vous souhaitez en créer ? Option 1 : LA POLICE D'ECRITURE
Télécharger « CodeCode-Regular.ttf »
Option 2 : LE GENERATEUR EN LIGNE
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LECTURE / FLUENCE Points notionnels :
Points institutionnels : Ressources : On appelle fluence de lecture la capacité à lire correctement un texte continu, au rythme de la conversation, et avec une prosodie appropriée.
La fluence en lecture désigne la capacité d'un lecteur à lire un texte de manière rapide, précise et expressive.
Composantes de la fluence :
- Vitesse : La rapidité avec laquelle un texte est lu. Une bonne fluence implique une lecture rapide sans compromettre la compréhension.
- Précision : La capacité à lire les mots correctement, sans faire d'erreurs. Cela inclut la reconnaissance des mots et la capacité à décoder les mots inconnus.
- Expression : Lire avec une intonation et un rythme qui reflètent le sens du texte. Cela inclut l'utilisation de pauses appropriées et d'intonation pour rendre la lecture plus engageante.
CP : 50 mots/min en fin d'année
CE1 : 70 mots/min
CE2 : 90 mots/min
En période 5, les élèves lisent à voix haute avec fluidité, exactitude, avec l'expression appropriée et après préparation, un texte d'une demi-page (entre 1400 et 1500 signes environ) d'un niveau syntaxique et lexical adapté à leur âge.
Teachercharlotte : Dossier velociraptor
Lesateliersdelamaitresse (CE1/CE2)
Textes pour les CP proposés par l'Ac de Toulouse
Ecoledecrevette - Progression pour la fluence en CP
Vous voulez créer vous même vos fiches de fluence ? C'est par ici que ça se passe !
___EXEMPLE DE FICHE___
Télécharger « Fluence_CE1_Le loup qui n'aimait pas lire.pdf »
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POINT INSTITUTIONNEL
Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.
Savoir nommer quelques formes planes
1 - Reconnaissance et manipulation
- Distinguer les formes : Être capable de reconnaître et nommer les différentes formes géométriques dans l'environnement.
- Manipulation d'objets : Utiliser des formes géométriques en papier ou en plastique pour les manipuler et les assembler.2 - Classification et tri
- Tri de formes : Être capable de trier des objets selon leur forme (par exemple, mettre tous les cercles ensemble).
- Création de collections : Constituer des collections d'objets basées sur des formes géométriques.3 - Construction et reproduction
- Dessin de formes : Savoir reproduire les formes géométriques à l’aide de crayons, feutres ou peinture.
- Construction avec des blocs : Utiliser des blocs de construction pour créer des structures basées sur des formes géométriques.4 - Vocabulaire
- Utilisation du vocabulaire : Apprendre à utiliser le vocabulaire spécifique des formes (ex. : "carré", "triangle", "côté", "angle").
- Description des formes : Être capable de décrire des formes en utilisant leurs caractéristiques (nombre de côtés, taille, etc.).5 - Activités ludiques
- Jeux de société : Participer à des jeux de société qui impliquent des formes géométriques.
- Chasses aux formes : Organiser des chasses aux trésors pour trouver des objets en forme géométrique dans l'environnement.6 - Interdisciplinarité
- Arts plastiques : Incorporer les formes géométriques dans des projets artistiques (collage, mosaïque).
- Musique et mouvement : Utiliser des formes pour créer des mouvements ou des danses en lien avec les formes (ex. : "faire un cercle").
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Point institutionnel
D’une approche intuitive à des connaissances construites et des repères. L’approche des grandeurs se fait par la manipulation. Elle est soutenue par le langage qui favorise l’identification de premières caractéristiques descriptives.
Mots clés: classer, ranger, reproduire, organiser.
Attention : Ces 2 fiches sont a utiliser APRES avoir manipuler avec les élèves !
Idée de déroulement pour apprendre à comparer des longueurs en cycle 1
Introduction au concept de longueur
Utiliser des objets familiers : Commencer par des objets du quotidien (jouets, crayons, etc.) pour introduire les notions de long, court, grand et petit.
Observation : Encourager les élèves à observer et décrire les objets.
Manipulation d'objets
Activités pratiques : Proposer des activités où les élèves peuvent manipuler des objets de différentes tailles.
Classement d'objets : Demander aux élèves de classer les objets par taille (du plus court au plus long).
Utilisation du lexique "de comparaison"
Vocabulaire spécifique : Introduire et pratiquer des mots comme "plus long que", "plus court que", "égal à", etc.
Activités de comparaison
Comparer deux objets : Demander aux élèves de choisir deux objets et de dire lequel est le plus long ou le plus court.
Utilisation de bandes de papier : Proposer des bandes de papier de différentes longueurs pour comparer visuellement.
Intégration des activités artistiques
Création d'œuvres d'art : Utiliser des matériaux de différentes longueurs pour créer des œuvres d'art, permettant ainsi de comparer visuellement les longueurs.
Fiche niveau 1
Fiche niveau 2
Télécharger « C1_Maths_Comparaison longueur.pdf »
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Bonjour chers collègues mobiles et immobiles !
Changement d'organisation cette année (si ça t'intéresse c'est JUSTE ICI). Je voulais ajouter dans mon lutin, qui me suit PAR-TOUT, une idée de progression sur les périodes en mathématiques et en Français pour les cycles 2 et 3. Je les ai donc conçus en me basant sur des dizaines, que dis-je ?! des milliers de progressions et programmations glanées ici et là chez les collègues bloggeurs (merci à eux !).
Elles sont très concises et j'ai fait dû faire des choix (il y a tellement de programmations et progressions différentes selon les méthodes choisies ...) mais elles me donnent une idée de ce que je peux prévoir avec les classes en fonction de la période et du/des niveaux.
Télécharger « Progressions Cycle 2.pdf »
Télécharger « Progressions Cycle 3.pdf »
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Bonjour à tous !
L'an dernier, j'ai senti les limites de mes (trop) nombreux classeurs et surtout du poids de ces derniers. Cette année, j'ai décidé de tout réorganiser et de passer à un système de pochettes à élastiques.
Une pochette pour les :
- PS/MS/GS
- CP
- CE1
- CE2
- CM
Dans chaque pochette, j'ajoute une activité en >
Celles-ci changeront en fonction des périodes !
Français Grammaire Orthographe Conjugaison Lexique / vocabulaire Production d'écrits Lecture / compréhension Maths Nombres Calculs Géométrie Mesures et grandeurs + art, musique, autonomie, EMC,... J'ai également gardé mon système de pochette un peu "multiniveaux" et administratif.
J'ai longtemps hésité entre un lutin et une pochette à élastique. J'avais besoin d'un rangement dans des pochettes plastiques mais j'y mets aussi mes photocopies, je voulais donc des élastiques pour fermer et maintenir le tout en place. J'ai trouvé le Protège-Documents avec Elastique de chez Oxford qui est un beau mélange des deux !
J'y place mes comptes rendus de remplacement (DISPO ICI), mes progressions (DISPO ICI), et mes fiches multiniveaux de types calcul chrono (DISPO ICI), des fiches pour l'autonomie (DISPO ICI)
J'ai également toujours sur moi :
(Cliquez pour ouvrir les liens)Mes cartes devinettes (pour les temps de transitions
et pour mon système de comportement)Des albums
Des jeux de
cartes :Attention! Fais marcher ton imagination
Notamment la collection "TAMTAM"
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La rentrée approche et vous vous demandez
"Quelle trace écrite vais-je laisser au collègue / à la collègue ?"
Je vous propose la version 2 de mon compte rendu de remplacement.
Plus joli (à mes yeux en tout cas !) et avec des emplacements mieux optimisés.
Exemple :
Télécharger « Compte rendu de remplacement_VIERGE.pdf »
Versions A4 et A5 (2/pages) sur le même fichier
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A partir d'indices, retrouve le nombre mystère !
J'aime proposer ce genre de petits défis maths en cycle 3, c'est adaptable en fonction de la période de l'année et du niveau des élèves. Que ça soit en tant qu'exercice, rituel ou en autonomie, ces petits défis permettent de travailler la numération de façon un peu plus ludique !
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La rentrée approche et vous ne savez pas par quoi commencer ? Je vous conseille de tester cet album ! Il est super, notamment en PS.
Contenu :
- Une fiche séquence (6 séances et propositions d'ateliers)
- Les images scannées du livre pour le langage / kim / ...
- Une fiche "reconstitution du titre"
- Un jeu de Loto
(Lien téléchargement : en bas de l'article)
Les planches en noir et blanc sont à découper et à plastifier. Les étiquettes sont à découper et à plastifier également. Chaque élève commence avec une planche en noir et blanc, le 1er qui à tous les animaux en couleurs a gagné !
Découper et coller les mots et l'illustration en respectant le modèle.
Album utilisé :
Mise en réseau sur le thème de la rentrée :
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C'est avec un peu de retard que je vous partage le calendrier mensuel couvrant la période de juillet 2023 à juillet 2024.
Bon courage à tous dans les préparatifs de rentrée !
Cliquer ici pour le télécharger !
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