-
Nouvelle rubrique !
Vous trouverez ici des fiches spécialement conçues pour les remplacements courts :
1 fiche pour 1 journée selon 1 période donnée.
Chaque fiche sera composée d'un ensemble d'exercices à faire dans l'ordre que l'on souhaite, sur la feuille, l'ardoise ou n'importe quel cahier !
Vous en trouverez pour tous les niveaux (CM1/CM2 réunis).
PERIODE 1
CP CE1 J'ai choisi pour cette première période en CP de faire
une fiche thématique
"LES COULEURS"
plutôt qu'une fiche avec plusieurs exercices
(plus simple et plus adapté je pense !)
Télécharger « CP_P1_1fiche-1période.pdf »
CE2 CM
13 commentaires -
Socle commun
- Copier de manière experte.
- Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu.
Attendus de fin de cycle
- Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.
Compétences
- Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu (lien avec l’écriture)
- Mettre en œuvre des stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d’indices, mémorisation de mots ou groupes de mots.
Aujourd'hui, je vous propose une série de fiches pour apprendre à écrire les mots invariables.
Pour cela j'ai élaboré une progression des mots invariables à connaitre au CP, CE1 et CE2.
Les mots à connaitre au CP sont revus au CE1 puis ceux du CE1 au CE2.
Les fiches sont classées par niveau mais sont ainsi utilisables pour le niveau suivant.
Chaque fiche comprend :- Six mots invariables à connaitre.
- Une phrase à recopier.
- Une activité à réaliser en autonomie une fois le travail fini.
- Une bande évaluation (pour ceux qui pratiquent l'auto évaluation on peut demander aux élèves d'entourer selon leur degré de réussite ressenti.)
Progression cycle 2 : les mots invariables
CP
CE1
CE2
3 commentaires -
Les vacances viennent de débuter et on commence déjà à penser ORGANISATION pour l'année prochaine !
Il est donc là :
LE JOURNAL DE BORD
2019 - 2020
Cette année j'ai fait le choix de le garder assez épuré avec des touches de couleurs et des motifs géométriques mais pas de fond afin d'éviter d'user une cartouche d'encre rien que pour lui ! Il passera également très bien en impression noir et blanc !
On y retrouve les rubriques habituelles :
- Documents administratifs
- Calendrier / Périodes
- Date importantes et anniversaires
- Liste des élèves
- Emploi du temps
- Gestion des108h
- Plannings de récréation + BCD ….
- ET POUR LES BRIGADES : Suivi de replacement et ISSR + Momento des écoles
Télécharger « Journal de bord 2019_2020.pdf »
VERSION BRIGADE !
Télécharger « Journal de bord 2019_2020 Version BRIGADE.pdf »
Bonnes vacances !
3 commentaires -
Nouvelle rubrique inaugurée avec le thème
L'ALPHABET Affichage ALPHABET
(majuscules et minuscules dans les écritures CURSIVE et SCRIPT)
Marque page MEMO
Nathan : les lettres Nathan : les mots Nathan : j'écris les lettres Janod : puzzle alphabet
votre commentaire -
Transposition de phrases / de textes.
Socle commun :
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots.
Attendus de fin de cycle :
- En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords dans le groupe nominal, entre le verbe et son sujet dans des cas simples ainsi que l’accord de l’attribut avec le sujet.
Compétences :
- Mémoriser les verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l’infinitif est en –er à l’imparfait, au futur, au présent.
- Maitriser la notion de groupe nominal et les accords au sein du groupe nominal.
mais seulement les textes / phrases (sauf sur les étiquettes "rituels")Fiche récapitulative BO + Déroulement
Fiches élèves : transposition de textes
En + : TELECHARGER les textes sans consigne
(3 par page pour coller et réaliser directement dans le cahier du jour)Phrases à transposer (sans consigne) :
Changer le sujet / changer de temps.(Phrases à copier / afficher au tableau.)
Étiquettes pouvant être utiliser en rituel :
Chaque lundi / jour / semaine ...
TELECHARGER
un élève pioche une carte et la lit aux élèves.
Il copie au tableau, les autres sur ardoise / brouillon
puis comparaison et explications collectives.Étiquettes vierges pour faire créer les phrases +
consignes par les élèves.Modalités de travail :
1. Réalisation d'une carte pour son voisin.
2. Réalisation de cartes pour le "pot commun" de rituel.
TELECHARGER (fichier Word modifiable)
1 commentaire -
Aujourd'hui, je vous mets en ligne les bandes d'entrainement des mots invariables à connaitre au cycle 2.
J'ai séparé les bandes d'entrainement en fonction des niveaux CP / CE1 / CE2 mais chaque niveau reprend les mots du niveau inférieur !
Conseils :
- Découpez puis plastifiez les bandes.
- Les élèves s'entrainent au feutre effaçable sur les fiches.
- Utilisez les fiches seyes plastifiées et accrochez une ou plusieurs bandes en laissant un espace entre chacune pour que l'élève puisse s'entrainer sur plusieurs lignes.
- Glissez les bandes dans le cahier du jour / d'écriture pour que les élèves puissent avoir leur modèle sous le yeux et s'entrainer au besoin !
CP CE1 CE2 Télécharger
« Page Seyes vierge.pdf »BIC Velleda Pochettes effaçables à sec Feutres non-permanents
à pointe moyenneAteliers d'écriture
à l'école élémentaireMon répertoire orthographique
pour écrire Cycle 2
votre commentaire -
Il est enfin là : le cahier journal version 4 jours pour la maternelle !
Il s'est fait un peu attendre... j'ai voulu m'imprégner un peu des emplois du temps de collègues pour qu'il colle au mieux aux besoins des enseignants de cycle 1.
Je vous partage la version modifiable mais attention il vous faudra ces polices pour un rendu optimal :
Cahier journal Cycle 1 - 4 jours
REMARQUE : Si jamais vous rencontrez un soucis d'affichage ou que vous ne réussissez pas à ajouter une section contactez moi via le formulaire en précisant votre mail !
Une année en PS Une année en MS Une année en GS
votre commentaire -
______________________
Messages codés
______________________
Travail donné en autonomie à des élèves de SEGPA, cette activité peut être faite par des élèves
de Cycle 3 ou à des élèves de CE dans le cadre d'une séquence sur l'alphabet !Les élèves peuvent ensuite créer leur propre message codé !
(Deux autres types de codes peuvent être présentés.)Énigmes & jeux mathématiques 83 problèmes de logique 77 jeux de logique 2 à 6 ans
votre commentaire -
Bonjour tout le monde.
Aprés de longues réflexions quant au contenu et à la son aspect graphique il est enfin là !
Le journal de bord pour l'année 2018/2019.
Cette année, j'ai commencé l'aquarelle (ça détend ..!) J'ai donc opté pour un thème "tâches d'aquarelle"
Il possède différentes parties:
- Informations administratives.
- Calendrier, périodes et dates importantes / anniversaires.
- Une partie "classe" avec liste d'élèves, emploi du temps à rajouter, liste à pointer et fiche pour les élèves à besoins particuliers
- Un suivi des 108 heures
- Une page optionnelle avec les services de récréations et planning.
REMARQUE : Je suis en pleine réalisation d'un calendrier type "bujo" qui devrait arriver d'ici quelques semaines ! C'est pour cela que je n'ai pas ajouté de calendrier à ce journal de bord ....
Pour mes collègues brigades je l'ai adapté et j'y ai ajouté 2 autres parties :
Téléchargements
∴
Journal de bord 2018_2019 Remplaçant
∴
♥ Si vous préférez le mode "plus clair et plus éco" :
Journal de bord 2018_2019 Remplaçant V2
(Si vous relevez une coquille, prévenez moi grâce au formulaire "contact" )
Cahier de notes Cahier du professeur Calepin effaçable et réutilisable Stylo plume ♥ Mon sac de brigade !
9 commentaires -
Bonjour à tous.
Aujourd'hui nouvelle séance d'art mêlant histoire des arts, mathématiques et arts bien sur !
Dans cette fiche de préparation vous ne trouverez que la partie art et construction. La partie histoire des arts ayant déjà été réalisée par Zil et compagnie dans son super article sur la PERSPECTIVE.
J'ai mené cette séance avec des CM1/CM2, ils ont adoré et drôlement bien réussi ! J'ai projeté des images de poissons,requin, plongeur, étoile de mer, coraux, ... simples à réaliser pour qu'ils puissent s'inspirer !
En parlant d'inspiration ! Je me suis inspirée du travail réalisé par une collègue d’Australie. J'ai projeté quelques réalisations de ses élèves pour que mes élèves aient une idée du rendu final. ⇒ onceuponanartroom
Télécharger « ART_C3_Perspective_aquarium.pdf »
Pour les élèves les plus faibles, j'ai réalisé un gabarit avec le début de l'aquarium :
Bonne semaine à tous !
Dessiner en perspective 8 façons de dessiner un poisson Les animaux de la mer
2 commentaires