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[Prod'Ecrits] Voyage en Europe
Bonjour !
Les mutations arrivent petit à petit et certains collègues commencent déjà à préparer la rentrée !
Pour les (futurs) collègues de cycle 3, je vous propose aujourd'hui un projet de production d'écrits testé et approuvé par mes anciens Loustics de CM1 / CM2 :
∴ Voyage en Europe ∴
Ce projet est basé sur un document proposé par le magazine La Classe que j'ai retapé et remis en page. Je me suis inspirée du travail d’Orphée (notamment son rajout d'une grille d’évaluation).
Compétences 20016 Littérature
- Lire sans aide les consignes du travail scolaire, les énoncés de problèmes.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d’un texte entendu/lu
- Avoir une conception de l’écriture comme un processus inscrit dans la durée.
- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).
- Connaitre les caractéristiques principales des différents genres d’écrits à produire.
- Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d’une dizaine de lignes.
- Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précise.
- Repérer et prendre en compte les caractéristiques des différents genres de discours (récit, compte-rendu, reformulation, exposé, argumentation), du lexique et des références culturelles.
Étude de la langue
- Mettre en œuvre une démarche de production de textes : - Élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence
- Mobiliser ses connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation, organisateur du discours…).
- Maitriser la notion de groupe nominal et les accords au sein du groupe nominal. Se servir des codes utilisés dans les articles de dictionnaire.
- Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe.
- Reconnaître des propositions indépendantes coordonnées, juxtaposée
- Découvrir les bases latines et grecques, dérivation et composition à partir d’éléments latins ou grecs, repérage des mots appartenant au vocabulaire savant, construction de séries lexicales. Le groupe nominal : manipulation de la proposition relative (ajout, suppression, substitution à l’adjectif ou au complément de nom et inversement).
- Écrire sans erreur les homophones grammaticaux déjà étudiés.
- Maitriser l’accord du verbe avec son sujet, de l’attribut avec le sujet, du participe passé avec être
- Comprendre l’usage de l’imparfait et du passé simple dans un récit.
L'avantage d'un tel projet et qu'il est réalisable en "fil rouge" sur l'année !
Ce projet de « Tour d’Europe en production d’écrits » va placer vos élèves, chaque semaine et durant une année complète, dans des situations d’écriture variées. Au passage, ils acquerront quelques connaissances sur les pays évoqués. L’ensemble des 28 productions d’écrits proposées comprend des textes narratifs, descriptifs, explicatifs, injonctifs, argumentatifs ou poétiques.
Contenu :
- Une fiche séquence avec le déroulement type qui s'applique à chacun des textes et les compétences étudiées selon les pays.
- Les 28 textes à distribuer aux élèves chaque semaine.
Idées dans d'autres domaines :
- Maths : Les grands nombres (populations des pays ...) Problèmes.
- Géographie : Travail autour des pays Européens (symboles, cartes, transports...)
- Histoire : Colomb et la découverte du nouveau monde par les européens.
- Langues : Enrichir le lexique, découvrir de nouvelles langues (pourquoi ne pas créer un ABCdaire avec différents mots de différents pays ?)
- Arts/Musique : Ode à la joie (hymne européen), le pointillisme de Seurat, ...
Serious Game : Cette semaine, je vous expliquais ce qu'était un Serious Game et comment utiliser le jeu (vidéo ou papier-crayon) en classe. Ce projet si prête très bien avec trois jeux qui peuvent compléter cette séquence :
Terra Kids : Les pays d'Europe
(Ici, on parcourt 51 pays d'Europe dans tous les sens. Les touristes ne savent d'ailleurs plus où ils en sont. Qui pourra deviner à l'aide de renseignements géographiques où ils se trouvent actuellement ?)
(Ce jeu de cartes représente des animaux du continent européen. Le principe est simple : il s'agit de prendre les cartes des autres joueurs. Pour cela, elles présentent certaines caractéristiques. Comme dans le fameux jeu de carte de la bataille, c'est la carte la plus forte qui l'emporte. À ce titre, les espèces menacées d'extinction peuvent retourner la situation. Le joueur qui a pris toutes les cartes du jeu est celui qui l'emporte à la fin. )
PS : L'erreur est humaine, n'hésitez pas à me communiquer les éventuelles coquilles
Bon weekend
M.
Tags : production écrits, littérature, pluridisciplinarité, interdisciplinarité, français, cycle 3, cm1, cm2, projet, texte, europe, pays, jeu, carte
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