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On entend souvent la remarque "Il parle beaucoup",
mais n'a-t-on jamais entendu la critique "Il écoute trop".
Norman AugustineApprendre à écouter est une compétence inscrite dans les programmes de 2016 :
SOCLE COMMUN → Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
COMPETENCE → Maintenir une attention orientée en fonction du but.
L'écoute et la concentration sont au cœur de nombreux apprentissages et s'apprend comme n'importe quelle autre compétence ou attitude.
Je vous propose aujourd'hui une activité permettant de travailler le maintien de la concentration des élèves :
♦ LES QUADRI-DICTEES ♦
Le but ici est d'écouter attentivement l'enseignant dicter les déplacements à réaliser sur quadrillage.
C'est un jeu d'écoute qui oblige l'élève à rester concentrer sur sa tâche s'il ne veut pas être perdu dans la construction de sa figure géométrique.Fiche de préparation : les quadri-dictées
Idée basée sur les quadri-dictées proposées dans l'ouvrage :
35 jeux d'écoute 6 à 8 ans - ACCES
Il existe deux autres versions pour les plus jeunes et les plus âgés :
Ils sont supers et clés en main (matériel photocopiable, d'où le prix!)
Pour aller plus loin : PIXEL ART → idées et livres pour apprendre !
ANIMAUX ESPACE HEROS DINOSAURES
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Aujourd'hui, je vous propose une petite fiche de préparation autour d'une production d'écrit poétique.
En tant que Brigade FC, j'aime travailler par "mini projet" sur la journée. Et rien de telle que de la production d'écrits !
Cette activité est basée sur une structure répétitive :
Si ................... + négation
Notre histoire s'arrête là .
Si .......... + affirmation
De deux chose l'une :
Ou ...............................
Ou ..............................
Socle commun :
- Produire des écrits variés.
Attendus de fin de cycle :
- En rédaction de textes dans des contextes variés,
maitriser les accords dans le groupe nominal,
entre le verbe et son sujet dans des cas simples.
Compétences :
- Mettre en œuvre une démarche de production de textes
- Expérimenter de nouvelles consignes d'écriture.
Source d'inspiration : Défis écriture. ACCES E.
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Bonjour tout le monde.
Aujourd’hui, inauguration d'une nouvelle rubrique : Arts et Musique au cycle 3 . Le blog s'enrichit doucement mais surement !
Thème : Le Jazz !
Socle commun :
- Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre musicale dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique contemporain, proche ou lointain.
Compétences 2016 :
- Repérer et nommer une organisation simple dans un extrait musical : répétition d’une mélodie, d’un motif rythmique, d’un thème, d’une partie caractéristique, etc.
- Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation.
- Écouter et respecter le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité.
La séquence se déroule en 2 séances principales :
- La découverte du Jazz (Diapo)
- La découverte de la chanson
→ Des pistes de prolongements sont proposées et chacun peut prendre le temps qu'il veut/a pour l'apprentissage de la chanson.
Musique : Olivier Caillard (Retrouvez la discographie gratuitement sur DEEZER)
Musique utilisée :
EDIT : Ajout des paroles !
Télécharger «Paroles_C_est_pas_pour_moi.pdf »
Pour une écoute en classe sur le thème du Jazz :
Et un peu de lecture !
Paco et le Jazz Mes 1ers airs de Jazz Pierre et le Loup : et le Jazz! Le carnaval Jazz des animaux
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Enseigner l'anglais ... ma "bête noire" !
Originaire de Lorraine, j'ai passé mon master et mon concours en Alsace. Du coup, mes deux premières années d'enseignement des langues se sont faites en allemand ! Revenir à l'anglais me fait toujours un peu peur ... j'ai donc choisi de suivre la formation du CANOPE : Enseigner les langues vivantes à l'école animée par
Exemple de fiche d'activité :
Pour acheter son livre c'est par ici :
Enseigner les langues vivantes à l'école par
Télécharger « Anglais_Jeux.pdf »
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Bonjour !
Les mutations arrivent petit à petit et certains collègues commencent déjà à préparer la rentrée !
Pour les (futurs) collègues de cycle 3, je vous propose aujourd'hui un projet de production d'écrits testé et approuvé par mes anciens Loustics de CM1 / CM2 :
∴ Voyage en Europe ∴
Ce projet est basé sur un document proposé par le magazine La Classe que j'ai retapé et remis en page. Je me suis inspirée du travail d’Orphée (notamment son rajout d'une grille d’évaluation).
Compétences 20016 Littérature
- Lire sans aide les consignes du travail scolaire, les énoncés de problèmes.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d’un texte entendu/lu
- Avoir une conception de l’écriture comme un processus inscrit dans la durée.
- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).
- Connaitre les caractéristiques principales des différents genres d’écrits à produire.
- Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d’une dizaine de lignes.
- Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précise.
- Repérer et prendre en compte les caractéristiques des différents genres de discours (récit, compte-rendu, reformulation, exposé, argumentation), du lexique et des références culturelles.
Étude de la langue
- Mettre en œuvre une démarche de production de textes : - Élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence
- Mobiliser ses connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation, organisateur du discours…).
- Maitriser la notion de groupe nominal et les accords au sein du groupe nominal. Se servir des codes utilisés dans les articles de dictionnaire.
- Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe.
- Reconnaître des propositions indépendantes coordonnées, juxtaposée
- Découvrir les bases latines et grecques, dérivation et composition à partir d’éléments latins ou grecs, repérage des mots appartenant au vocabulaire savant, construction de séries lexicales. Le groupe nominal : manipulation de la proposition relative (ajout, suppression, substitution à l’adjectif ou au complément de nom et inversement).
- Écrire sans erreur les homophones grammaticaux déjà étudiés.
- Maitriser l’accord du verbe avec son sujet, de l’attribut avec le sujet, du participe passé avec être
- Comprendre l’usage de l’imparfait et du passé simple dans un récit.
L'avantage d'un tel projet et qu'il est réalisable en "fil rouge" sur l'année !
Ce projet de « Tour d’Europe en production d’écrits » va placer vos élèves, chaque semaine et durant une année complète, dans des situations d’écriture variées. Au passage, ils acquerront quelques connaissances sur les pays évoqués. L’ensemble des 28 productions d’écrits proposées comprend des textes narratifs, descriptifs, explicatifs, injonctifs, argumentatifs ou poétiques.
Contenu :
- Une fiche séquence avec le déroulement type qui s'applique à chacun des textes et les compétences étudiées selon les pays.
- Les 28 textes à distribuer aux élèves chaque semaine.
Idées dans d'autres domaines :
- Maths : Les grands nombres (populations des pays ...) Problèmes.
- Géographie : Travail autour des pays Européens (symboles, cartes, transports...)
- Histoire : Colomb et la découverte du nouveau monde par les européens.
- Langues : Enrichir le lexique, découvrir de nouvelles langues (pourquoi ne pas créer un ABCdaire avec différents mots de différents pays ?)
- Arts/Musique : Ode à la joie (hymne européen), le pointillisme de Seurat, ...
Serious Game : Cette semaine, je vous expliquais ce qu'était un Serious Game et comment utiliser le jeu (vidéo ou papier-crayon) en classe. Ce projet si prête très bien avec trois jeux qui peuvent compléter cette séquence :
Terra Kids : Les pays d'Europe
(Ici, on parcourt 51 pays d'Europe dans tous les sens. Les touristes ne savent d'ailleurs plus où ils en sont. Qui pourra deviner à l'aide de renseignements géographiques où ils se trouvent actuellement ?)
(Ce jeu de cartes représente des animaux du continent européen. Le principe est simple : il s'agit de prendre les cartes des autres joueurs. Pour cela, elles présentent certaines caractéristiques. Comme dans le fameux jeu de carte de la bataille, c'est la carte la plus forte qui l'emporte. À ce titre, les espèces menacées d'extinction peuvent retourner la situation. Le joueur qui a pris toutes les cartes du jeu est celui qui l'emporte à la fin. )
PS : L'erreur est humaine, n'hésitez pas à me communiquer les éventuelles coquilles
Bon weekend
M.
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Aujourd'hui, de plus en plus d'écoles sont équipées en TBI, TNI ou VPI. Les plans numériques se diffusent petit à petit et les écoles commencent à être équipées de classe mobile (tablettes ou ordinateurs portables). Par chez moi, les formations au numérique sont de plus en plus nombreuses et permettent aux enseignants de prendre en main ces "nouveaux outils".
Aujourd'hui, je vous propose de vous familiariser avec les SERIOUS GAMES.
Ces "jeux sérieux", en français, sont des jeux mêlant une dimension ludique à une dimension éducative.Les enseignants pratiquant les Serious Games ont fait ressortir quatre principaux intérêts pédagogiques du jeu en classe :
- Effet positif sur la motivation des élèves : le jeu donne un retour à l’élève (positif ou négatif), ce qui entretient sa motivation.
- Apprentissage par essais / erreurs : découverte des notions par « tâtonnements »
- Facilite la différenciation pédagogique : chaque élève peut progresser à son rythme sans se sentir « jugé » par l’enseignant.
De nombreux Serious Games sont également à retrouver sur le site http://education.francetv.fr/jeux
De nombreux collègues pratiquent déjà le "Serious Gaming" c'est à dire le détournement de jeux vidéo ou "papier-crayon" existants afin de les intégrer à leur séquence d'apprentissage.
Il y a quatre grandes questions qu’il faut se poser si l'on veut "détourner" un jeu existant :
- Quel est l'intérêt pédagogique du jeu ? (points du programme abordés, compétences élèves travaillées, etc.)
- Comment sont associés les aspects "sérieux" et "ludiques" du jeu ? (y'a t'il un équilibre ou un des aspects est-il dominant ?)
- Le jeu est-il utilisable par vos élèves ? (langue, lecture, temps de jeu, compatibilité technique du jeu avec le matériel de votre établissement etc.)
- Comment utiliseriez-vous ce jeu avec vos élèves ? (modalités d'intégration au cours, usage noté ou non, débriefing, etc.)
Quelques exemples chez les cyber-collégues : détournement du jeu "DOOBLE"
Enfin, si le sujet vous intéresse, je vous propose mes prises de notes de la formation proposée par la plateforme MOOC - FUN sur les Serious Game (ouvert jusqu'au 5 juillet 2017) :
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Vocabulaire : Petite fiche inspirée du manuel Cléo pour travailler l'accord adjectif / nom au CP et CE1.
Dans les programmes :
∴ Attendus de fin de cycle 2 ∴
- Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif).
∴ Objectifs ∴
- Comprendre que des éléments de la phrase fonctionnent ensemble (groupe nominal) ; compréhension de la notion de chaine d’accords pour déterminant/ nom/adjectif (variation singulier/pluriel en priorité ; variation masculin/féminin).
- Connaitre d’autres formes de pluriel (-ail/-aux ; -al/aux…) et d’autres marques du féminin quand elles s’entendent dans les noms (lecteur/ lectrice…) et les adjectifs (joyeux/joyeuse…).
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Écrire au cycle 2 Écrire au cycle 3 Ressources Eduscol Ressources Eduscol En relation avec toutes les autres composantes de l'enseignement de français et en particulier avec la lecture, les élèves acquièrent peu à peu les moyens d'une écriture relativement aisée. Ayant commencé d'apprendre à écrire à l'école maternelle, ils complètent l'apprentissage du geste graphomoteur et perfectionnent leurs acquis, automatisant progressivement le tracé normé des lettres. Ils apprennent à copier ou transcrire sans erreur, depuis des supports variés. Les élèves sont par ailleurs confrontés à des tâches de production d'écrits.
Au cycle 3, le fait que les élèves ne maitrisent pas parfaitement les usages et les normes de la langue écrite ne doit pas empêcher un exercice quotidien de l'écriture, qu'il s'agisse des écrits intermédiaires qui enregistrent et alimentent le travail de la classe dans toutes les disciplines ou d'écrits de création qui sollicitent et développent l'imaginaire. La fréquence et la variété des situations conduisent à des échanges réguliers sur les productions qui permettront peu à peu à chaque élève de prendre du recul par rapport à ses propres textes. La fréquence des écrits suppose un rapport particulier à la correction, qu'il s'agisse des attentes exigibles ou des interventions didactiques pour les rapprocher de la norme, en particulier orthographique. Je vous propose un recueil des jeux d'écriture et de manipulation de la langue que j'ai glané ici et là et que j'aime utiliser en classe durant mes remplacements.
(Cliquez sur l'image)
Ouvrages/matériel utilisés :
Syllabozoo Jeux pour écrire 50 Activités ritualisées pour l'étude de la langue française (mon chouchou !)
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Nombres et calculs Dans les programmes :
Compétences :
- Dénombrer, constituer et comparer des collections.
- Utiliser diverses stratégies de dénombrement.
- Procédures de dénombrement (décompositions/recompositions additives ou multiplicatives, utilisations d’unités intermédiaires : dizaines, centaines, en relation ou non avec des groupements).
- Calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
- Élaborer ou choisir des stratégies de calcul à l’oral et à l’écrit.
Socle commun :
- Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu.
- Contrôler la vraisemblance de ses résultats. Domaine du socle : 4
Attendus de fin de cycle (CP-CE2) :
- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
- Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
- Calculer avec des nombres entiers.
Activités proposées :
- Dénombrer des collections en les organisant et désigner leur nombre d’éléments (écritures additives ou multiplicatives, écritures en unités de numération, écriture usuelle).
- Une importance particulière est accordée aux regroupements par dizaines, centaines, milliers. Les comparaisons peuvent porter sur des écritures usuelles ou non : par exemple comparer 8+5+4 et 8+3+2+4 en utilisant que 5=3+2 et en déduire que les deux nombres sont égaux
- Calculer mentalement :
- sur les nombres 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100 en lien avec la monnaie ;
- sur les nombres 15, 30, 45, 60, 90 en lien avec les durées.
- Résoudre mentalement des problèmes arithmétiques, à données numériques simples.
- Utiliser les propriétés des opérations, y compris celles du type 5×12 = 5×10 + 5×2.
Je vous propose quelques jeux/activités à mettre en place en classe :
Les dominos (CP/ CE1) Le totem (CP/CE1) Memory (CP/CE1/CE2) Compétences :
- connaître la comptine des nombres jusqu'à 10
- être capable de dénombrer jusqu'à 10
- connaître l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à 10
- savoir jouer aux domino
- mémoriser des procédures : compléments à 10
Matériel : jeu de domino
Déroulement : Associer les dominos afin de former des compléments à 10.
Compétences :
- connaitre l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à 10
- mémoriser des procédures: compléments à 10
Matériel : jeu de cartes de 0 à 20 , "totem"
Déroulement : Distribuer toutes les cartes et placer un totem au milieu des joueurs (balle,bouteille, ...). Chaque joueur retourne à son tour la carte au dessus de son paquet. Si deux cartes en jeu font 10, le premier des deux joueurs à avoir attraper le totem lui donne son paquet de cartes retournées. Le gagnant est celui qui n'a plus de carte.
Variante : même déroulement mais avec les doubles et les moitiés.
Différentes utilisations du memory CP Les nombres
Les doubles
Additions
Compléments à 10
CE1 idem CP +
Compléments à 20
Soustractions
Multiplication (2;3;4;5)
CE2 Idem CE1 +
Multiplications
Deux ouvrages à avoir dans sa bibliothèque :
Jeux, situations et manipulations en mathématiques - Cycles 2 et 3
(possibilité de le feuilleter en ligne !)
- 18 poèmes sur les nombres et calcul
- 12 poèmes de géométrie,
- 9 poèmes sur le thèmes grandeurs et mesures.
Autres activités : Apprendre les maths avec un jeu de cartes et des dés.
Ressource : Fichier "calcul mental" d'Ac-Grenoble
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Apprendre les maths avec un jeu de cartes et des dés.
Additions, soustractions, multiplications, compléments à 10, ... voici autant de notions que l'on peut aborder en atelier ou en autonomie grâce à un simple jeu de cartes duquel on aura enlevé les têtes et de dés.
Les potentialités et les variantes sont nombreuses et on peut adapter les jeux dans chacun des 3 cycles en choisissant les cartes "nombres" à conserver ou encore en fonction du type de dés (jusqu'à 3 ou 6, constellations ou chiffres, ...)
J'ai toujours dans ma "valise de brigade" une petite boite contenant des cartes avec différentes représentations et 6 dés. Je les utilise en atelier en maternelle, en APC, et en autonomie en C2 et C3 (parfois même en atelier quand les effectifs de la classe le permettent !)
Je partage avec vous ma fiche récap' de mes jeux préférés ainsi que les trois documents dans lesquels j'ai pioché mes idées et qui sont plus complets.
Sources :
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